Percer les mystères de l’univers
Département de physique et d’astronomie, Université de Victoria
En faisant se heurter des particules à une vitesse inimaginable, les physiciens parviennent à explorer les bases mêmes de la matière et de l’énergie, leurs interactions, et la nature du temps et de l’espace. Leurs travaux révolutionnent notre vision de l’univers et apportent une importante contribution à la vie quotidienne. En effet, les outils et les méthodes mis au point pour résoudre les problèmes de physique massifs trouvent d’étonnantes applications ailleurs. La Toile mondiale l’illustre parfaitement puisque son origine réside dans les technologies d’abord élaborées pour faciliter le partage des résultats des expériences en physique des hautes énergies.
Un autre outil qui pourrait un jour déborder du monde de la physique des particules pour lequel il a été conçu est la plateforme de calculs intensifs en nuage pour la physique des hautes énergies (PHE). Bien qu’elle aide déjà les physiciens dans leurs travaux, cette plateforme pourrait aussi s’appliquer à des problèmes de méga données dans maints autres domaines.
Élaborée au départ par l’Université de Victoria, la plateforme PHE procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour analyser, cataloguer et identifier les phénomènes issus des expériences en physique des particules, notamment l’expérience ATLAS poursuivie au grand collisionneur de hadrons du CERN.