Sans le réseau CANARIE, le Canada ne serait pas le chef de file qu’on connaît dans les domaines de la recherche et de la découverte. Ce réseau, qui s’étire sur plus de 40 000 kilomètres au pays, entre Beaver Creek (Yn) et St. John’s (T.-N.-L.) et aussi loin dans le nord qu’Inuvik (Nt), est à la disposition des millions d’étudiants et de chercheurs des quelque 700 établissements d’enseignement et installations de recherche qui y sont connectés.
Le réseau CANARIE
Le réseau CANARIE connecte le Canada avec le monde.
Vous poursuivez des recherches ou étudiez dans un établissement d’enseignement supérieur au Canada? Le réseau CANARIE, c’est…
- …collaborer à un projet avec ses homologues de Whitehorse, de St. John’s ou de Victoria – et de tous les endroits situés entre ces villes;
- …assister à des cours dans une classe virtuelle;
- …partager des jeux de données volumineux entre équipes;
- …se connecter à des centres de calcul informatique de pointe partout au pays ainsi qu’à des instruments scientifiques et à des laboratoires du monde entier.
Les universités, collèges, hôpitaux universitaires, installations scientifiques et autres centres d’études et de recherche se branchent au réseau CANARIE grâce à une connexion directe avec le réseau des partenaires provinciaux et territoriaux du RNRE.
Quelle est la rapidité du réseau?
Avec un débit de 200 gigabits par seconde, le réseau CANARIE est des milliers de fois plus rapide que le plus rapide des réseaux commerciaux accessible dans un bureau ou à domicile!
À pareille vitesse, télécharger un long métrage 4K de quatre heures ne prendrait qu’une seconde.
Une collaboration véritablement mondiale
Pour connecter les chercheurs canadiens au reste du monde et faciliter les initiatives de recherche internationales, le réseau CANARIE assure une connexion résiliente, redondante à cent pour cent, avec quatre carrefours mondiaux de la recherche et de l’éducation :
- MOXY, à Montréal
- Pacific Wave, à Seattle
Quand les chercheurs collaborent autour du globe, le réseau CANARIE transfère intégralement leurs données des carrefours nord-américains aux réseaux de la recherche et de l’éducation d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine afin que les Canadiens profitent de l’esprit d’entraide qui sous-tend les relations entre le RNRE et ses partenaires du réseau mondial.
-
Se connecter au réseau CANARIE
À quelques rares exceptions près, la connexion au réseau se fait uniquement par le biais des partenaires provinciaux et territoriaux du Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada.
Apprenez-en plus et découvrez les contacts provinciaux et territoriaux du RNRE -
Services réseau
Les institutions connectées au Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada profitent aussi d’autres services dispensés par le réseau CANARIE.
Plus sur les services complémentaires du réseau CANARIE -
MOXY, carrefour mondial de la recherche et de l’éducation
Situé à Montréal, MOXY est le premier carrefour mondial du Canada pour la recherche et l’éducation. Exploité par CANARIE avec le soutien opérationnel de NORDUnet, MOXY sert de passerelle vers l’étranger aux milieux canadiens de la recherche et de l’éducation.
Plus sur MOXY -
Outils réseau
Les outils libre-service de surveillance et d’analyse vous en apprennent plus sur les activités du réseau CANARIE, notamment le volume du trafic, les pannes et la maintenance préventive.
Voir les outils disponibles -
Soutien
Notre équipe est là pour vous aider. Trouvez à qui vous adresser au centre d’exploitation du réseau et vérifiez les travaux de maintenance prévus.
Plus
Liens rapides :
Nouvelles du programme
Restez en contact. Abonnez-vous à nos bulletins
d’information pour ne rien manquer.