Trucs et hics
Truc
Problème entre le certificat HTTPS et SonarScanner
Si vous avez installé un certificat HTTPS valide avec Let’s Encrypt et que le SonarScanner a du mal à se connecter à l’analyseur SonarQube, il se peut que vous découvriez un certificat non valide dans le journal des erreurs. Pour déterminer si le certificat HTTPS est valide ou pas, exécutez la commande ci-dessous sur une plateforme Linux (où [server] correspond au nom de domaine complet – FQDN – ou à l’adresse IP publique).
openssl s_client -connect [server]:443
Examinez le résultat pour savoir s’il y a des erreurs de communication. Parfois, le nom de l’émetteur peut manquer sur le certificat. L’organisation qui utilise Terraform lira les instructions du fournisseur de la plateforme ACME concernant la création de certificats HTTPS avec Let’s Encrypt https://registry.terraform.io/providers/vancluever/acme/latest/docs/resources/certificate#certificate_pem.
Oubli du mot de passe par défaut
Connectez-vous au serveur Argus et allez à /opt/argus/argus-infra-dair/secrets. Parcourez les fichiers avec le postfixe .secret pour retrouver le mot de passe.
Panne totale d’Argus
Si vous devez relancer Argus avec les valeurs par défaut d’origine, ouvrez une séance sur le serveur Argus par SSH et allez au répertoire /opt/argus/argus-infra-dair.
Ensuite, exécutez les commandes que voici :
kubectl kustomization | kubectl delete -f -
kubectl kustomization | kubectl apply -f -
Attendez dix minutes que les conteneurs soient chargés et configurez les applications. Une autre méthode consisterait à l’instance que vous avez créée dans l’ATIR et de redéployer le Propulseur de Parabellyx.
Hics
Il arrive, mais rarement, que l’analyse DAST démolisse une application Web. Il vaut mieux bâtir l’application avec des technologies utilisant les pratiques CI/CD adéquates. Si l’application ne fonctionne plus après l’analyse, redéployez-la simplement (l’automatisation du pipeline CI/CD vous épargnera un temps considérable).