CANARIE – Revue de l’année 2022-2023

Grâce à votre engagement et à votre participation en tant que membre, CANARIE a franchi les importants jalons que voici dans le cadre de ses programmes et initiatives.

Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada

Pour faire progresser ce pilier de l’écosystème de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) canadienne, CANARIE a réalisé ce qui suit.

  • L’organisme a investi dans le fonctionnement de son réseau fédérateur, ce qui a permis au trafic qui y circule de grossir de 22 pour cent cette année.
  • Il a terminé un projet pilote qui améliorera la connectivité des milieux de la recherche et de l’éducation avec les centres de données publics accessibles dans le nuage.
  • Il a lancé un appel à projets sur concours en vue de faciliter l’accès au RNRE et d’en accroître l’utilisation.
  • Il a organisé la cinquième assemblée annuelle du RNRE qui a réuni le personnel de CANARIE et celui de ses treize partenaires provinciaux et territoriaux afin que le RNRE canadien puisse poursuivre son évolution.
  • Il a continué de piloter le projet international qui verra la création d’une carte dynamique du Réseau mondial de la recherche et de l’éducation (RMRE).

Cybersécurité

Pour faire progresser les compétences, les méthodes et les outils en cybersécurité dans le milieu canadien de la recherche et de l’éducation, CANARIE a réalisé ce qui suit.

  • L’organisme a incorporé le CanSSOC pour en faire un nouveau département consacré aux programmes et aux services de cybersécurité et le combiner à son programme Initiatives en cybersécurité (PIC) de même qu’à la Fédération canadienne d’accès (FCA) de manière à mieux coordonner l’approche nationale en cybersécurité.
  • Il a lancé la cinquième initiative du PIC, en l’occurrence l’Évaluation nationale de la cybersécurité, au moyen de laquelle les institutions pourront se faire une meilleure idée de la maturité de leurs capacités en la matière en les comparant à celles d’autres institutions grâce au cadre du NIST, reconnu dans le monde entier.
  • Il a organisé une série d’ateliers aux quatre coins du pays pour recueillir le point de vue des membres de la communauté et engendrer une plus grande harmonie concernant la vision, l’utilité et le fonctionnement d’un centre fédéré des opérations en sécurité pour le milieu de la recherche et de l’éducation.

Gestion des identités et des accès

Pour que les étudiants, les employés et les membres du corps professoral des établissements canadiens d’enseignement supérieur puissent se connecter à eduroam et accéder à un répertoire mondial de services académiques en toute sécurité, CANARIE a réalisé ce qui suit.

  • L’organisme a lancé une méthode de validation qui intègrera l’authentification multifactorielle (MFA) à son service de gestion fédérée des identités (GFI).
  • De concert avec ses partenaires régionaux, il a multiplié le nombre de lieux publics proposant le service eduroam hors des campus universitaires (bibliothèques, services municipaux, arénas, aérogares).

Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR)

Pour inciter les entreprises canadiennes à adopter les technologies transformatrices de l’infonuagique et à devenir plus compétitives, CANARIE a réalisé ce qui suit.

  • L’organisme a accru la participation au programme Nuage de l’ATIR à plus de 1 850 petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes afin qu’elles développent et testent plus vite leurs produits.
  • Il a financé l’élaboration de trois nouveaux Propulseurs qui procureront aux PME canadiennes un code modèle et une trousse d’apprentissage pour les aider à maîtriser des technologies émergentes.

Évolution de l’infrastructure de recherche numérique (IRN)

Pour que l’écosystème de l’IRN canadienne poursuive son évolution en accord avec la stratégie correspondante du gouvernement canadien, CANARIE a réalisé ce qui suit.

  • L’organisme a collaboré avec l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) en vue d’intégrer les approches et les programmes des deux organisations.
  • Il a répondu à la demande du gouvernement canadien concernant la prolongation de l’accord de financement actuel (2020-2024) jusqu’en mars 2025.

Sommet 2022 de CANARIE

Pour souligner l’évolution de l’économie numérique au Canada et illustrer les innovations canadiennes, CANARIE a réalisé ce qui suit.

  • L’organisme a accueilli les dirigeants des secteurs public, privé et sans but lucratif pendant deux jours afin qu’ils assistent à des exposés motivants et discutent de collaborations inspirantes. Ceux qui ont participé au Sommet lui ont accordé une note de 4,8 points sur un total possible de cinq pour la qualité de l’expérience.

Logiciels de recherche

Pour accélérer la découverte et faire fructifier les sommes que les administrations publiques injectent dans la recherche, CANARIE a réalisé ce qui suit.

  • L’organisme a organisé le Colloque canadien sur les logiciels de recherche de 2022, le dernier avant qu’il cède officiellement les rênes de son programme Logiciels de recherche à l’Alliance.

Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN)

Pour alimenter l’innovation dans les technologies de l’information et des communications au Canada, CANARIE a réalisé ce qui suit.

  • L’organisme a continué d’appuyer les activités du CENGN en vue de faciliter le développement des technologies et des solutions réseau de la prochaine génération.

Nous vous remercions pour l’appui indéfectible que vous accordez aux initiatives de CANARIE grâce à votre cotisation. Sans un tel engagement, les programmes essentiels qui répondent aux besoins des secteurs canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation ne pourraient poursuivre leur évolution.