Analyste comptable

Le titulaire du poste s’occupe des comptes fournisseurs de CANAIRE et assume d’autres tâches courantes en comptabilité.

Il s’agit d’un poste permanent, à temps plein, qui relève du contrôleur de CANARIE.

Principales responsabilités

  • Traiter les demandes de remboursement des participants subventionnés, notamment en vérifiant la documentation d’appoint qui les accompagne
  • Préparer les historiques et rapprocher les comptes
  • Agir en tant que principale personne-ressource en finances auprès des employés pour le remboursement des dépenses et auprès des fournisseurs pour le paiement des factures en veillant à communiquer avec eux en temps voulu
  • Saisir les transactions des comptes fournisseurs, y compris les factures et les relevés de dépenses
  • Relier les factures aux bons de commande et aux documents reçus
  • Vérifier les modifications que les fournisseurs souhaitent apporter à leurs coordonnées bancaires
  • Rédiger les rapports sur les grands livres auxiliaires et procéder aux conciliations
  • Inscrire les reçus de caisse et les paiements (virements télégraphiques, règlement des factures, chèques, )
  • Participer aux activités de clôture d’exercice
  • Concourir aux projets d’implantation de systèmes
  • Faciliter la mise en place et le maintien de contrôles financiers à l’interne et des méthodes connexes
  • Assumer d’autres fonctions et responsabilités au besoin

Le candidat rêvé

Pour exceller chez CANARIE, il illustrera de façon manifeste sa capacité à collaborer au sein d’une équipe. Son dynamisme lui inculquera la motivation nécessaire pour travailler de façon autonome. Il communiquera à merveille verbalement et par écrit. Gérer des échéances, résoudre des problèmes et composer avec de multiples priorités figureront parmi ses points forts. Enfin, le candidat idéal épousera les valeurs de CANARIE que sont le service à la clientèle, l’esprit d’équipe, l’inclusion, l’innovation, la conscience professionnelle et l’intégrité.

L’expérience pertinente du travail pour un organisme public sans but lucratif serait un atout. On privilégiera les personnes bilingues.

Vos acquis

Formation et expérience

  • Diplôme collégial ou universitaire en administration des affaires ou comptabilité, ou combinaison adéquate de cours, d’expérience et de formations dans un domaine pertinent
  • Au moins cinq (5) années d’expérience en traitement des comptes fournisseurs et autre expérience en comptabilité

Aptitudes

  • Solide esprit d’analyse et souci du détail
  • Aptitude à résoudre les problèmes, notamment à repérer les difficultés et à proposer une solution éventuelle
  • Grande facilité à communiquer et à adapter son discours en fonction des intervenants
  • Aptitude à gérer des priorités multiples au travail

Compétences techniques

  • Connaissance théorique et pratique de la série de logiciels Microsoft Office, y compris de l’usage des formules dans Excel
  • Expérience pratique des applications de planification des ressources de l’entreprise et des outils de déclaration connexes
  • L’expérience pratique du logiciel Dynamics Great Plains de Microsoft est souhaitable.
  • L’expérience de PairSoft WorkPlace est souhaitable.

Travaillons ensemble

Nous croyons dans l’équité en matière d’emploi et encourageons tous ceux qui pourraient contribuer à diversifier nos idées et nos points de vue à poser leur candidature. Des accommodements seront offerts aux personnes atteintes d’un handicap qui en font la demande, à toutes les étapes du recrutement et du processus d’évaluation.

Le poste semble fait pour vous? Envoyez un mot et votre curriculum vitae à [email protected] en mentionnant le titre du poste dans le courriel.

Nous remercions tous les intéressés, mais seules les personnes retenues pour un entrevue recevront un appel.