(Le 5 décembre, 2024)
Les organisations qui forment les réseaux de la recherche et de l’éducation des Pays-Bas, des pays nordiques et du Canada se sont entendues pour mettre à niveau la connexion qui relie présentement Amsterdam à Montréal et en rehausser le débit de 100 à 400 Gbps, ce qui en fera une des connexions intercontinentales les plus puissantes de la planète.
SURF, le réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) des Pays-Bas, a établi la liaison Amsterdam-Montréal il y a cinq ans avec le concours de NORDUnet, le RNRE régional qui rassemble les cinq pays nordiques. En vertu de la nouvelle entente ratifiée par CANARIE – partenaire fédéral du RNRE canadien –, les trois partenaires contribuent à cette liaison à parts égales.
Le consortium Advanced North Atlantic (ANA) réunit neuf organisations à la tête de réseaux de la recherche et de l’éducation nord-américains, européens et asiatiques dans un effort collectif pour maintenir, exploiter et partager l’infrastructure d’un réseau transatlantique ultrarapide.
Les partenaires mettent la main à la pâte
La force du consortium réside dans ce que chaque partenaire apporte au système pour le partager avec les autres membres de l’ANA et ainsi créer une infrastructure plus performante dont chacun profitera. Tous déterminés à aménager et à exploiter une infrastructure qui satisfera les besoins particuliers de la recherche et de l’éducation, les membres du consortium n’ont pas hésité à contribuer au projet.
« Cette mise à niveau répond naturellement à la demande de plus en plus grande des milieux de la recherche et de l’éducation concernant l’échange de données et de services à travers l’Atlantique. Les travaux qu’autorise l’instrumentation du grand collisionneur de hadrons et du réseau d’un kilomètre carré (SKA) en sont un exemple. Le consortium ANA illustre à merveille l’impact d’un partenariat sur le bien public. En effet, grâce à cette alliance, les trois réseaux de la recherche et de l’éducation en réaliseront plus collectivement que s’ils avaient fait cavalier seul, ce qui multipliera les retombées de leurs investissements individuels – tant pour la recherche dans chaque pays que pour les initiatives scientifiques mondiales auxquelles ils collaborent », a déclaré Mark Wolff, directeur de la technologie chez CANARIE.
« Les partenaires apportent leur contribution quand et là où ils le peuvent, mais toujours dans le but de rehausser les capacités et la redondance du système au complet. C’est l’un des avantages de faire partie d’une communauté comme celle de la recherche et de l’éducation. Collaborer est aisé et tout le monde se fait confiance », ajoute Lars Lange Bjørn, chef de l’équipe de la technologie réseau et des services chez NORDUnet.
Une connexion qui aboutit au Canada
L’ANA a vu le jour il y a plus d’une décennie sous la forme d’un projet pilote qui devait vérifier l’intérêt d’une connexion de 100 Gbps reliant les milieux de la recherche et de l’éducation à travers l’Atlantique Nord. La connexion initiale a été établie en 2013.
Actuellement, le système, qui regroupe les partenaires du consortium, en exploite treize.
« Point à noter, les douze autres connexions aboutissent toutes aux États-Unis. Celle-ci est la seule à se terminer au Canada, ce qui garantit une capacité et une redondance suffisantes en cas de défaillance du système », affirme Harold Teunissen, directeur du réseau et du campus chez SURF.
Le rehaussement du débit de la connexion Amsterdam-Montréal à 400 Gbps devrait être chose faite en septembre 2025.
Font partie du consortium Advanced North Atlantic (ANA) KISTI, SURF, NORDUnet, NII, l’Université de l’Indiana, ESnet, Internet2, CANARIE et GÉANT.
For more information, please contact:
Lesley McElroy
Director, Communications
CANARIE
[email protected]
À propos de CANARIE
Ensemble, CANARIE et ses treize partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les scientifiques et les enseignants du pays entre eux et leur permet d’accéder à leurs homologues ainsi qu’aux données et aux technologies du monde entier.
Pour sécuriser le milieu canadien de la recherche et de l’éducation davantage, CANARIE finance, met en œuvre et appuie des initiatives en cybersécurité avec la collaboration de ses partenaires du RNRE, du gouvernement, des universités et du secteur privé. Parallèlement, CANARIE procure des services de gestion des identités au milieu de l’enseignement supérieur grâce à eduroam de même que ses propres services de gestion des identités et des accès.
Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif essentiellement financée par le gouvernement du Canada.
À propos de NORDUnet
NORDUnet est le fruit d’une collaboration entre les réseaux nationaux de la recherche et de l’éducation (RNRE) des cinq pays nordiques que sont le Danemark (DeIC), la Finlande (Funet/CSC), l’Islande (RHnet), la Norvège (Sikt) et la Suède (Sunet). NORDUnet exploite un réseau de calibre mondial reposant sur l’usage de fibres noires et le partage du spectre électromagnétique. S’y greffent les infrastructures électroniques d’appoint de services de médias comme la visioconférence ou la saisie et la diffusion de conférences. Plus de 400 institutions de recherche et d’enseignement des pays nordiques réunissant au-delà de 1,2 million d’utilisateurs sont connectées entre elles au moyen des RNRE nordiques, ce qui permet aux scientifiques, aux enseignants et aux étudiants de collaborer entre eux et de partager leur savoir avec le reste du monde. NORDUnet participe activement au RNRE européen GÉANT et fait partie des membres fondateurs des RNRE intercontinentaux en développement comme les projets de l’Advanced North Atlantic (ANA) et de l’Asia Pacific Europe Ring (AER), eux-mêmes des maillons du Réseau mondial de la recherche et de l’éducation (RMRE). En 2020, NORDUnet a célébré quarante années de collaboration entre les RNRE nordiques.
À propos de SURF
SURF est la coopérative TIC des institutions d’enseignement de recherche néerlandaises. Ses membres, à qui SURF appartient, unissent leurs forces pour instaurer et offrir les meilleurs services numériques possibles, pour collaborer à des projets d’innovation complexes et pour enrichir mutuellement le savoir qu’ils mettent en commun.
SURF collabore activement avec les autres RNRE européens, regroupés dans GÉANT, et participe à divers consortiums comme l’Advanced North Atlantic (ANA) et l’Asia Pacific Europe Ring (AER).
NetherLight, le point d’échange mondial (GXP) de SURF réservé aux données scientifiques et pédagogiques, à Amsterdam, raccorde d’autres GXP et des réseaux de pointe à fort débit afin de faciliter la collaboration en science et en enseignement. Le GXP NetherLIght joue un rôle capital et essentiel au sein de la fédération mondiale des réseaux de la recherche et de l’éducation, aussi connue sous l’appellation « Réseau mondial de la recherche et de l’éducation (RMRE) ».