Plan de vol : Systèmes Bluetooth à basse consommation pour la localisation en temps réel (BLE RTLS)
Bluetooth à basse consommation (BLE) est une technologie pour réseau personnel sans fil à faible dépense d’énergie. Depuis 2014, au-delà d’un milliard de dispositifs BLE ont été vendus annuellement dans le monde entier. En font partie les téléphones intelligents et les articles d’électronique vestimentaire destinés au commun des mortels, de même que les balises et les capteurs bon marché installés sur les objets fixes ou dans différents lieux. Une des principales caractéristiques de la technologie BLE est qu’elle permet la diffusion spontanée de paquets publicitaires, à savoir, le dispositif BLE se présente à tout autre dispositif qui le reçoit dans son rayon d’action (habituellement une dizaine de mètres), en lui expédiant des identifiants et les données saisies par le capteur.
Les systèmes de localisation en temps réel (RTLS) estiment l’emplacement des gens et des objets à l’intérieur d’un espace physique en temps (quasi) réel. Dans la plupart des cas, l’infrastructure située dans cet espace détectera puis identifiera les personnes et les objets grâce aux dispositifs à radiofréquence dont on l’a dotée. Ces dispositifs peuvent être situés approximativement par des méthodes courantes, comme la puissance du signal émis, ou avec plus de précision grâce à des moyens plus spécialisés comme l’angle d’arrivée, le décalage de réception du signal, etc., si le dispositif et l’infrastructure l’autorisent.
La technologie BLE RTLS est prometteuse, en raison de l’ubiquité relative des deux types de dispositifs et de leur infrastructure. Vous portez probablement déjà sur vous au moins un dispositif BLE (téléphone intelligent, article vestimentaire, détecteur de clé, etc.) et il s’en trouve sans doute au moins un de stationnaire (téléviseur intelligent, convertisseur, point d’accès) à moins de dix mètres. Par conséquent, on peut d’ores et déjà observer les modes d’occupation de nombreux lieux en préservant l’anonymat. Avec l’inscription obligatoire de l’utilisateur du dispositif et du propriétaire de l’infrastructure, la localisation en temps réel devient une véritable possibilité, peu importe l’endroit.