Quel était le problème?
Les liens entre propriétaires de véhicules, ateliers de réparation et fournisseurs de pièces pour automobiles manquent souvent de transparence et on ne peut dire qu’ils reposent sur la confiance. Des coûts et un temps d’attente imprévisibles débouchent fréquemment sur des relations houleuses entre les trois parties, et ceux qui exploitent un atelier doivent composer avec des retards onéreux ainsi qu’un manque d’efficacité quand ils cherchent combien coûtent les pièces, si elles sont disponibles et quand le fournisseur pourra les leur livrer. De leur côté, les fournisseurs n’ont pas accès aux analyses en temps réel de leurs filières, avec lesquelles ils pourraient adapter leurs calendriers de production et leurs stratégies de gestion au niveau de la chaîne d’approvisionnement. La plupart des ateliers de réparation utilisent de surcroît de vieux logiciels maison pour leurs opérations, impossibles à intégrer aux systèmes de commande des fournisseurs et incapables de produire les rapports et les factures conviviaux qu’attend le consommateur.