Une partie de l’information que nous partageons avec les membres de notre conseil d’administration ou de nos comités est par nature confidentielle. Pour protéger les propriétaires de ces informations, comme le veut une saine gouvernance, et, au bout du compte, prévenir le lobbying auprès de nos administrateurs ainsi que d’Industrie, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), qui finance l’organisation, les membres des comités et du conseil d’administration sont tous tenus de signer l’entente de confidentialité de CANARIE. Ce billet donne plus d’explications à ce sujet.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration de CANARIE est constitué de représentants des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation. Les administrateurs sont élus pour un mandat d’un an, renouvelable, et chacun siège sur au moins un comité permanent du Conseil.
Membres du conseil d’administration
Imraan Bashir
Responsable de la cybersécurité pour le secteur public national | KPMG
Partenaire et responsable de la cybersécurité pour le secteur public national chez KPMG, au Canada, Imraan Bashir cumule plus de vingt années d’expérience dans ce domaine. La cybersécurité n’a plus de secrets pour lui sur de nombreux plans, y compris la gouvernance, la stratégie, la gestion des incidents, la sécurité en infonuagique, la gestion du risque, les identités numériques et ainsi de suite.
Avant de se joindre à l’équipe de KPMG, M. Bashir était agent principal de la sécurité de l’information (APSI) au sein du gouvernement canadien. À ce titre, il a piloté la politique, la stratégie, la mise en œuvre et la supervision de cyber initiatives couvrant l’ensemble de l’appareil gouvernemental fédéral en assumant notamment la direction de programmes phares comme la sécurité du nuage et les identités numériques. Il a dû surmonter pour cela un large éventail de problèmes en cybersécurité découlant des ministères d’une complexité variable, de sorte qu’il est très bien placé pour conseiller les organisations de toute taille.
Bashir se targue de dispenser une aide pragmatique en sécurité tout en gérant les cyber risques de la façon appropriée afin de garantir à l’utilisateur une expérience positive et sécuritaire dans l’univers du numérique. Ses travaux en la matière ont été reconnus dans le monde entier et, en 2019, le réseau Apolitical l’a inscrit parmi les cent personnes les plus influentes de la planète au niveau de l’administration numérique.
Barb Carra (Ph. D.)
Présidente et cheffe de direction | Cybera
Membre du conseil d’administration de CANARIE depuis 2023
Barb Carra (Ph. D.) a été nommée présidente et cheffe de direction de Cybera, le réseau albertain de la recherche et de l’éducation, en 2019. Ses talents de leader et son esprit de collaboration sont très prisés au sein du Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) canadien.
Mme Carra milite pour les besoins numériques des Canadiens. Elle s’entretient fréquemment avec les membres des différents paliers de l’administration publique pour s’assurer que les Albertains bénéficient tous équitablement de la connexion sécurisée, indispensable à leur avenir numérique. À l’échelon provincial, elle s’efforce d’amener les organisations du secteur public albertain à mieux collaborer grâce à des partenariats de confiance qui accentueront leur impact, leur pertinence et leur utilité. Mme Carra a aussi piloté l’élaboration de diverses initiatives de Cybera en matière de politiques, de stratégie et d’opérations, y compris des programmes qui ont renforcé la cybersécurité dans le secteur provincial de l’éducation.
Mme Carra siège présentement au conseil d’administration du Wilder Institute/Calgary Zoo ainsi que du Réseau de la recherche et de l’éducation de la Saskatchewan (SRNet). Le gouverneur en conseil l’a nommée depuis peu membre du conseil d’administration de l’Agence du revenu du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences de l’Université de Calgary et d’un doctorat de l’Université Wilfrid Laurier.
Dr. Charmaine B. Dean (Ph. D.)
Vice-présidente, Recherche et relations internationales | Université de Waterloo
Membre du conseil depuis 2019
En tant que vice-présidente de la recherche et des relations internationales de l’Université de Waterloo, Charmaine Dean mise sur les principales forces de l’institution pour intensifier la collaboration et forge méthodiquement des liens entre les portefeuilles extérieurs pertinents et les partenaires de l’industrie ou les entreprises.
De 2011 à 2017, Mme Dean a été doyenne des sciences à l’Université Western. Avant d’occuper ce poste, elle a joué un rôle déterminant dans la création de la Faculté des sciences de la santé à l’Université Simon Fraser à titre de doyenne associée de ladite faculté. Plus tôt, elle a présidé à la fondation du département de statistique et des sciences actuarielles à l’Université Simon Fraser.
Membre engagée de plusieurs conseils d’administration pertinents, dont Compute Ontario, la Southern Ontario Smart Computing Innovation Platform, le Vector Institute for Artificial Intelligence et l’Institute for Cybersecurity and Privacy, Mme Dean a également siégé comme administratrice à la National Institute of Statistical Sciences Corporation (NISS) des États-Unis, au National Institute for Complex Data Structures et à l’Institut canadien des sciences statistiques. Elle est déterminée à faire en sorte que les chercheurs disposent de capacités exceptionnelles en informatique et à doter le Canada de telles capacités. Par ailleurs, elle souhaite rapprocher diverses communautés de façon à conférer une orientation harmonieuse aux activités et aux priorités en gestion des données.
Art Exner
Vice-président associé, Services d’information| Université de Regina
Membre du conseil d’administration de CANARIE depuis 2023
Art Exner occupe actuellement le poste de vice-président associé des services d’information à l’Université de Regina. Dans le cadre de ses fonctions, il a pour responsabilités de dresser les plans stratégiques de l’université pour les technologies de l’information en vue d’aider celle-ci à multiplier les retombées de ses activités dans un modèle de services de plus en plus centré sur la clientèle.
Farouche défenseur des services communautaires, M. Exner assume maintes fonctions dans diverses organisations. Il est notamment membre fondateur et administrateur du Canadian University Council of Chief Information Officers (CUCCIO), président du conseil d’administration de SRNET, membre du comité directeur et consultatif en cybersécurité de l’Alliance de recherche numérique du Canada et membre de la Commission consultative en cybersécurité de CANARIE. Par ailleurs, il copréside le Saskatchewan Post-Secondary Cybersecurity Committee et sert de DPI de liaison pour le groupe de réflexion spécial du CUCCIO sur la cybersécurité Enfin, il a été adjoint au vice-président responsable des technologies de l’information aux Jeux d’été du Canada de 2015.
Jean-Charles Fahmy
Président et chef de direction | CENGN
Jean-Charles (JC) Fahmy cumule plus de 25 années d’expérience en leadership mondial dans le domaine de la technologie. Il bonifie les grandes sociétés publiques comme les entreprises financées par capital-investissement ou capital-risque et en accélère l’expansion. Penseur stratégique, il a prouvé son efficacité en amenant diverses organisations à maîtriser l’innovation, à se différencier, à engendrer de la valeur pour leur clientèle et à accroître plus vite leur performance.
En tant que président et chef de direction, M. Fahmy administre et oriente stratégiquement le CENGN pour qu’il accomplisse sa mission, qui consiste à alimenter l’innovation dans les technologies des réseaux de pointe au Canada et à faciliter l’adoption de ces technologies. Vibrant défenseur de la technologie canadienne, il œuvre de concert avec le gouvernement, l’industrie et les membres de l’écosystème pour améliorer le rayonnement et la compétitivité des innovations canadiennes dans le monde et aider notre pays à se rapprocher de ses objectifs économiques, environnementaux et sociaux.
M. Fahmy détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill et un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l’Université d’Ottawa.
Tatiana Kozbenko
Agente de programme, Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)
Membre du conseil d’administration de CANARIE depuis 2023
Tatiana Kozbenko se joint aux autres membres du conseil d’administration de CANARIE à titre d’administratrice en herbe de Rise on Boards, programme annuel axé sur la diversité de Fora: Network for Change, qui installe des jeunes femmes et des jeunes non genrés à l’esprit communautaire à la tête des organismes sans but lucratif du Canada après formation et mentorat.
Agente de programme au sein de l’équipe des installations de recherche de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), ses fonctions actuelles consistent à faciliter l’administration du Fonds des initiatives scientifiques majeures (FISM), qui finance 19 installations de recherche canadiennes où des scientifiques du Canada et d’ailleurs s’attaquent aux principaux enjeux auxquels se heurte notre société.
Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’Université d’Ottawa, Mme Kozbenko a terminé une thèse en biologie avec concentration en bio-informatique. Ses travaux avaient essentiellement pour but la conception d’un modèle général du savoir qui résumerait les conséquences des déplacements dans l’espace lointain sur la santé en tant que membre d’une équipe interdisciplinaire réunissant son université, Santé Canada, l’Agence spatiale canadienne et la NASA. Passionnée par la communication scientifique, elle a concouru à diverses initiatives communautaires de sensibilisation comme l’éducation des jeunes avec Let’s Talk Science, servi de bénévole pour la Science Teachers of Ontario Association et fait partie de la rédaction du magazine BioMatters du département de biologie de l’Université d’Ottawa. Mme Kozbenko saisit chaque occasion qui se présente pour découvrir les régions sauvages du Canada et espère pouvoir continuer ses explorations à pied, en ski, à bicyclette, en canot et de toutes les autres manières imaginables.
Kevin Hall
Président et vice-chancelier de l’Université | Victoria
Président et vice-chancelier de l’Université de Victoria, Kevin Hall est un chef de file universitaire novateur et ingénieur civil reconnu pour son profond engagement dans la pérennité, l’innovation et le mouvement communautaire ainsi que pour sa conviction inébranlable que chacun mérite d’avoir accès à l’éducation . Il croit aussi fermement dans l’équité, la diversité et l’inclusion.
Ses réalisations d’ingénieur ont eu un impact mondial et il a mis la recherche en pratique en dispensant son savoir à l’industrie comme à la collectivité. Lorsqu’il travaillait pour les Nations Unies, M. Hall a mis sur pied deux centres CIFAL, le premier à Newcastle (Australie) et le second à Victoria (Canada). Sur le plan scientifique, il s’intéresse surtout à la modélisation de la qualité de l’eau, aux systèmes de surveillance environnementale et de dépistage des microorganismes pathogènes ainsi qu’à l’eau et à la santé dans les communautés marginalisées. M. Hall a siégé plus de trente ans au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif ou de sociétés australiennes et canadiennes. Féru des arts, il a fait du conditionnement physique un véritable mode de vie.
Gitta Kulczycki
Vice-présidente, Finances et administration | Université Dalhousie
Gitta Kulczycki est entrée au conseil d’administration de CANARIE en 2022; élue Secrétaire-trésorière en 2023
Mme Kulczycki a occupé plusieurs postes de cadre supérieur dans les secteurs canadiens de l’enseignement postsecondaire, de la santé et de la haute technologie. Avant de devenir vice-présidente des finances et de l’administration à l’Université Dalhousie, en 2020, elle a occupé un poste identique à l’Université de l’Alberta et avait passé les douze années antérieures comme vice-présidente des ressources et de l’exploitation à l’Université Western. Mme Kulczycki a de surcroît assumé les fonctions de vice-présidente et directrice des finances à l’Hôpital Grand River de Kitchener, à la South East Health Care Corporation de Moncton et à l’Hôpital Général de Calgary.
En tant que vice-présidente des finances et de l’administration de l’Université Dalhousie, Mme Kulczycki joue un rôle capital dans le développement, la gestion et la planification de l’infrastructure, des ressources humaines, des services de technologie de l’information, des services auxiliaires, de la santé et sécurité environnementales, des sports et loisirs, de la pérennité et des services financiers de l’institution.
Enfin, Mme Kulczycki siège au conseil d’administration de CURIE, d’Interuniversity Services Inc. et de la Baycrest Academy for Research and Education.
Elle détient un diplôme commercial (avec distinction) en comptabilité, finances et mathématiques de l’Université Laurentienne ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (avec grande distinction) de l’Université d’Ottawa. Elle est également comptable professionnelle agréée.
Sylvie LaPerrière
Présidente sortante
Membre du conseil depuis 2012; vice-présidente de 2019 à 2021; présidente de 2021 à 2023; occupe présentement le poste de présidente sortante
Sylvie LaPerrière figure parmi les bâtisseurs de l’internet mondial. Elle a notamment assuré la direction de l’équipe Africa Global Network Acquisition de Google qui a érigé le câble sous-marin Equiano, le long de la côte occidentale de l’Afrique.
Éminente cheffe de file au sein de la communauté internationale de l’internet, Mme LaPerrière participe à la gouvernance de diverses organisations de technologie sans but lucratif. Elle promeut l’inclusion des talents de toute sorte en encadrant de jeunes professionnels en TIC auxquels elle sert de mentor ainsi qu’en encourageant les adolescents et les membres des groupes sous-représentés à embrasser une carrière en science et en technologie. Lors de son passage chez Google, elle a piloté Women@, service qui promeut la diversité, l’équité et l’inclusion. Elle milite aussi activement pour les groupes qui épaulent les femmes en technologie dans l’industrie.
Mme LaPerrière détient un baccalauréat en commerce avec concentration en marketing et systèmes d’information de l’École des hautes études commerciales de Montréal. Mère de trois jeunes adultes inspirants qui font sa fierté, elle apprécie la compagnie de ses proches et amis tout en aimant lire, effectuer des randonnées, partir à la découverte du monde et faire de nouvelles connaissances.
Dejan Mancic
Vice-président, ingénierie et déploiement du réseau terrestre | Bell Canada
Membre du conseil depuis 2021
Dejan Mancic a consacré une vingtaine d’années à l’industrie en tant que cadre supérieur dans les secteurs du développement de produits, des ventes, de la technologie et du génie.
Arrivé chez Bell en 2005, il dirige actuellement les équipes responsables de l’ingénierie et du déploiement du vaste réseau de fibres optiques de la société qui raccorde les domiciles et les entreprises.
Mancic détient un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Belgrade et une maîtrise en administration commerciale de la Rotman School of Business.
Larry Rosia (Ph. D.)
Président et chef de direction | Saskatchewan Polytechnic
Membre du conseil depuis 2017; Vice-président de 2021 à 2023; élu Président en 2023
Larry Rosia cumule au-delà de 35 années de carrière dans le milieu de l’éducation. Il a été instructeur, directeur de programme, coordonnateur en production de revenus, gestionnaire du marketing et doyen. Il possède plus de vingt ans d’expérience en leadership dans l’administration scolaire et a joué le rôle de conseiller au sein de comités communautaires, provinciaux et municipaux. M. Rosia est ou a été directeur ou membre du conseil d’administration de plusieurs organisations régionales, nationales ou internationales dont la Business/Higher Education Roundtable (BHER), le Canadian Council of Chief Executives, la Canadian Homebuilder’s Association, les Community Colleges for International Development (CCID), l’International Mineral Innovation Institute (IMII), Polytechnics Canada (ancien président du conseil), le Post-Secondary International Network (PIN), Skills Canada Saskatchewan, le Saskatchewan Post-Secondary International Education Council, le Saskatchewan Labour Market Task Force (LMTF), la Chair Academy, l’University of Regina Senate et la World Federation of Colleges & Polytechnics (WFCP).
Ancien de l’Université de l’Alberta et de SAIT Polytechnic, l’apprentissage est toute sa vie. M. Rosia possède une formation en génie des télécommunications, éducation des adultes, et politique et administration en éducation. En 2006, il a terminé un doctorat en leadership académique à l’Université de Calgary. Il a suivi le programme de leadership exécutif à l’Université Harvard et obtenu l’agrément de l’Institute of Corporate Directors (ICD). Parmi ses réalisations dignes de mention, citons le prix du conseil des gouverneurs du SAIT pour les partenariats commerciaux et industriels, le prix du Conference Board du Canada pour les partenariats commerciaux et industriels, le prix d’excellence en leadership international de la Chair Academy, le prix Saskatchewan Men of Influence et le prix pour l’excellence en leadership Paul A. Eisner.
M. Rosia est un ambassadeur fort respecté du milieu de l’enseignement postsecondaire. Il est l’auteur de l’ouvrage « The Successful College President ».
Sherry Shannon-Vanstone
Présidente et chef de direction | Profound Impact
Membre du conseil depuis 2021; élue Vice-présidente en 2023
Sherry Shannon-Vanstone a laissé une profonde marque dans le paysage des industries numériques, de la cryptographie au cybercommerce en passant par les télécommunications. Elle a aussi contribué de façon appréciable à la cause des femmes.
Mme Shannon-Vanstone a chaperonné avec brio trois jeunes pousses qui ont connu une issue heureuse, Cylink, Certicom et TrustPoint Innovation, avant de fonder Profound Impact.
Rogers l’a récemment couronnée « femme de l’année en sciences, technologie, génie, arts et mathématiques » pour la région de Waterloo et en 2020, elle a été récipiendaire du prestigieux prix d’excellence en leadership pour l’entrepreneuriat féminin décerné par Women in Communications and Technology. Mme Shannon-Vanstone détient un doctorat honoris causa en droit (LLD) de l’Université Western depuis 2019 et, en 2015, a été désignée innovatrice de l’année pour la région de Waterloo.
Mme Shannon-Vanstone copréside l’Emmy Noether Council à l’Institut Périmètre de physique théorique.
Titulaire d’une maîtrise ès sciences en mathématiques de l’Université du Tennessee, elle a occupé le poste de mathématicienne en cryptologie au sein de la fonction publique américaine.
Dhruva Suthar
Directrice de la sécurité | IBM Canada
Membre du conseil depuis 2021
Directrice de la sécurité chez IBM Canada, Dhruva Suthar chapeaute une équipe de passionnés qui vient en aide à la clientèle et prête main-forte aux petites comme aux grandes organisations en recourant à des technologies de pointe pour mettre leurs activités à l’abri du piratage informatique.
Auparavant à la tête du personnel d’IBM Americas en tant que directrice générale, elle a acquis une vue d’ensemble des activités d’IBM, de sa clientèle et du marché.
Au cours de ses vingt années et quelque de carrière, Mme Suthar a dirigé des équipes d’IBM partout au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine, notamment celles des ventes, de l’exploitation et des finances.
Mme Suthar détient un diplôme en finances de la Schulich School of Business de l’Université York et a complété un programme en analyse financière et gestion d’entreprise à la Harvard Business School.
Niek Van Dierdonck
PDG | RedLore
Niek Van Dierdonck s’est joint au conseil d’administration de CANARIE en 2022
Homme d’affaires éminent, Niek Van Dierdonck cumule des dizaines d’années d’expérience dans les secteurs de la logistique, de la fabrication et de la technologie, notamment en tant que fondateur et chef de direction de deux jeunes pousses technologiques. Il préside et dirige actuellement RedLore, une entreprise qui s’est donné pour mission d’aider les fabricants, les distributeurs, les fournisseurs de logistique et les organisations du secteur de la santé à rendre leurs chaînes d’approvisionnement et leurs réseaux de distribution plus efficaces grâce à des solutions qui permettent de suivre les biens sur les lieux et de mettre en place des procédés sans contact.
Avant RedLore, M. Van Dierdonck était directeur de l’innovation chez Fremach, multinationale spécialisée dans la fabrication automobile, dont il a également assumé la direction générale des filiales allemande et française. Avant ce poste, il a fondé et dirigé la jeune pousse technologique Ubiwave, un des premiers chefs de file de l’Internet des objets (IdO). L’entreprise a par la suite été acquise par un fabricant de semi-conducteurs. M. Van Dierdonck a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations, dont les jeunes entreprises technologiques belges VILOC et Ubiwave.
Il détient une maîtrise en administration des affaires de la Vlerick Management School et une maîtrise en génie électrique de l’Université de Gand.
Dr. Deb Verhoeven (Ph. D.)
Chaire de recherche Canada 150 | Université de l’Alberta
Membre du conseil depuis 2019
Deb Verhoeven est titulaire de la chaire de recherche Canada 150 en informatique culturelle et genre à l’Université de l’Alberta. Avant cela, elle occupait le poste de doyenne associée en mobilisation et innovation à l’Université technologique de Sydney. Mme Verhoeven est une sommité mondiale dans le domaine de la recherche sur les sciences sociales numériques. Parmi les nombreux hommages qui lui ont été rendus figure celui d’universitaire australien le plus novateur de l’année, en 2013. Mme Verhoeven a été la première directrice du projet « Humanities Networked Infrastructure » (2012-2019), véritable laboratoire virtuel qui devait assurer l’interopérabilité des données issues des principales collections culturelles de l’Australie. Elle pilote la Kinomatics Initiative, étude mondiale sur les mégadonnées culturelles ayant pour point de mire particulier le septième art. Elle a siégé au premier conseil d’administration de la NDRIO et, de 2011 à 2014, a été vice-présidente du conseil d’administration de la National Film and Sound Archive of Australia. Elle a également siégé en tant qu’administratrice à la Victorian eResearch Strategic Initiative (VeRSI) et au Tasmanian government’s Digital Futures Advisory Council.