Politique de connexion
Cette politique concerne le raccordement physique à l’infrastructure du réseau CANARIE, auquel s’appliquent les lignes directrices énoncées dans le document. La politique n’est pas rétroactive. Elle ne concerne donc pas les connexions qui existaient avant son adoption (clause héréditaire).
Lignes directrices
Les organisations doivent se raccorder à CANARIE par le truchement du partenaire du Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) de leur province ou de leur territoire, sauf dans les cas qui suivent.
- Les organismes fédéraux de la région d’Ottawa/Gatineau peuvent se connecter par le biais de Services partagés Canada.
- Les organisations qui ont besoin d’un service que ne procure pas le partenaire du RNRE ou Services partagés Canada peuvent se connecter directement au réseau CANARIE.
- Les partenaires de l’étranger peuvent se connecter directement au réseau CANARIE ou au réseau d’un partenaire du RNRE, selon l’endroit où se situe leur point de présence (PoP).
Dans tous les cas, le raccordement à l’infrastructure du réseau CANARIE doit s’effectuer en consultation avec le partenaire local du RNRE ou Services partagés Canada.
Instructions
- Les organisations sont encouragées à accéder à un PoP de CANARIE par le biais du partenaire du RNRE de leur province ou de leur territoire.
- Le partenaire du RNRE pourra facturer des frais ou exiger l’adhésion à sa propre politique d’utilisation acceptable (PUA) avant d’autoriser l’accès au PoP. Ces frais et la nature de la PUA sont déterminés par le partenaire et reflètent les coûts, les accords de financement et d’autres paramètres locaux.
- Quand elle ne peut parvenir à une entente avec Services partagés Canada ou le partenaire du RNRE pour se connecter au réseau, l’organisation peut demander à CANARIE de créer et d’exploiter un PoP qui sera directement raccordé à son réseau. CANARIE pourra approuver la demande après avoir consulté le Comité de régie du RNRE (composés de représentants du RNRE). Le demandeur devra absorber le coût du PoP ainsi que les frais supplémentaires que le raccordement à un tel PoP entraînerait pour CANARIE.