[Ottawa, ON]
CANARIE a annoncé aujourd’hui le départ à la retraite de sa présidente et cheffe de direction, Kathryn Anthonisen au terme de quinze années exceptionnelles de service dans l’organisation, soit près de la moitié de son histoire. En janvier, Kathryn a annoncé au conseil d’administration de CANARIE son intention de prendre sa retraite au cours de l’année à venir. Puis, en mars, elle a pris un congé temporaire au cours duquel elle à décider de devancer le moment de son départ à la retraite. Elle cède donc son poste aujourd’hui. Le conseil d’administration a désigné Mark Wolff, l’actuel chef de la technologie, comme de président et chef de direction intérimaire pour prendre la relève en attendant que la succession soit assurée.
Au cours de ses quinze années de service durant lesquelles elle a occupé divers postes de cadre supérieur, y compris celui de présidente et cheffe de direction, les deux dernières, Kathryn a joué un rôle déterminant dans l’évolution de CANARIE, faisant de l’organisme un des principaux piliers de l’infrastructure numérique du Canada et pavant la voie à son futur succès dans le cadre de son nouveau mandat.
Arrivée chez CANARIE en 2010 comme directrice des communications, Kathryn a vite démontré des qualités hors du commun sur les plans de l’innovation et de la collaboration dans les domaines du marketing, des communications, de la mobilisation communautaire et des relations internationales. Promue vice-présidente des relations extérieures en 2012, elle a donné un nouveau visage à l’organisation pour en faire un fournisseur d’avant-garde en outils et services pour l’infrastructure numérique. Dans cette optique, elle a notamment piloté le développement du Sommet annuel de CANARIE dont elle en a inspiré les participants pendant plus de dix ans en leur présentant des chercheurs et des innovateurs de renom. Les efforts déployés par Kathryn pour souligner le rôle majeur de l’infrastructure de recherche numérique dans la capacité du Canada à innover davantage ont aussi renforcé les partenariats au sein du Réseau national de la recherche et de l’éducation canadien, ce qui a rehausser la visibilité et l’importance des programmes et des services de CANARIE.
Nommée à la présidence et à la tête de la direction de CANARIE en juillet 2023, Kathryn a continué sur sa lancée en obtenant du gouvernement canadien une prolongation d’un an au mandat de l’organisation, avant de conclure le plus important accord de financement enregistré jusqu’à présent pour son nouveau mandat quinquennal. Sous son leadership, articulé sur la collaboration, CANARIE est demeuré fidèle à ses valeurs fondamentales tout en faisant évoluer ses priorités en réseautique et en cybersécurité. Kathryn a véritablement érigé en modèle la notion de service envers ceux qui ont fait du Canada leur patrie en se consacrant corps et âme à l’avancement des innovations et des découvertes scientifiques qui bâtiront un avenir meilleur pour la population.
« Par sa détermination et son leadership inébranlables, Kathryn a veillé à ce que CANARIE conserve sa solidité et sa stabilité, et soit prêt à saisir les possibilités que laisse entrevoir son nouveau mandat », a déclaré Larry Rosia (Ph. D.), président du conseil d’administration de CANARIE. « Nous lui sommes immensément reconnaissants pour les nombreuses contributions qu’elle a apportées à CANARIE au cours des quinze dernières années, et plus particulièrement les deux dernières, où elle a occupé le poste de présidente et cheffe de direction. Si elle nous manquera, nous sommes de tout cœur avec elle dans sa décision de consacrer plus de temps à sa famille et d’explorer d’autres intérêts. Je lui souhaite de s’épanouir dans ce nouveau chapitre de sa vie qui s’amorce. »
« Je suis extrêmement fière de constater tout ce que l’équipe de CANARIE a accompli », a pour sa part déclaré Kathryn Anthonisen. « C’est un honneur pour moi d’avoir dirigé une équipe aussi passionnée et dévouée, et j’espère voir CANARIE poursuivre son expansion et faire sentir son impact davantage. Je chérirai toujours les amitiés que j’y ai nouées, ainsi que la volonté collective qui anime notre personnel et nos partenaires de bâtir un Canada plus sûr et plus novateur. »
Lorsque Kathryn lui a fait part de son intention de prendre sa retraite, en janvier, le conseil d’administration a amorcé un processus indépendant qui devrait aboutir à la sélection de la personne qui la remplacera à la tête de CANARIE. La prochaine personne qui assumera la présidence de l’organisme devra en épouser les valeurs fondamentales, lui permettre de poursuivre son évolution et collaborer étroitement avec la communauté afin que les grandes priorités actuelles en réseautique et en cybersécurité puissent avancer. Les candidatures pour le poste sont désormais acceptées. Les personnes intéressées sont priées de communiquer avec Susan Lewis, du Business Sherpa Group, à slewis@businesssherpagroup.com pour en apprendre davantage.
Renseignements
Lesley McElroy
Directrice des communications
CANARIE
lesley.mcelroy@canarie.ca