Peuvent soumettre leur candidature les dirigeants principaux de l’information (DPI) des établissements d’enseignement supérieur du Canada
[Ottawa, Ontario]
CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui être à la recherche d’un administrateur. Siéger au conseil d’administration de l’organisme, c’est avoir la chance d’influer sur l’avenir d’un des éléments capitaux de l’infrastructure de recherche numérique canadienne.
CANARIE aimerait trouver une personne occupant présentement le poste de dirigeant(e) principal(e) de l’information (DPI) dans un établissement d’enseignement supérieur au pays. Le candidat retenu enrichira les débats du conseil de ses idées et de ses connaissances sur les besoins des institutions postsecondaires canadiennes dans leur évolution. Ses conseils aideront CANARIE à harmoniser ses programmes aux besoins de ses intervenants.
CANARIE est régi par un conseil d’administration indépendant qui se rassemble quatre fois l’an. Composé d’un nombre identique de représentants de l’industrie et du milieu universitaire, le conseil d’administration oriente stratégiquement l’organisme, en supervise les finances et le guide dans ses politiques. Les administrateurs, tous bénévoles, font profiter le conseil de leurs multiples compétences et de leur expérience. Grâce à leurs antécédents dans les secteurs public et privé, ils veillent à ce que les programmes et les services de CANARIE anticipent et répondent efficacement aux exigences de leur groupe, qui changent constamment. Les administrateurs sont élus pour un mandat d’un an et font partie d’au moins un comité permanent du conseil d’administration. Leur mandat peut être renouvelé chaque année jusqu’à un maximum de six ans.
Les intéressés doivent être disposés à défendre CANARIE dans leur collectivité et à user de leur influence pour que l’organisation atteigne ses objectifs à long terme.
Ils doivent aussi être prêts à assister aux réunions trimestrielles du conseil, qui ont lieu à différents endroits au pays, à participer aux téléconférences trimestrielles des comités et à consacrer quelques heures par trimestre pour se préparer à ces rencontres.
Les DPI des établissements d’enseignement supérieur du Canada qui songent à poser leur candidature devraient posséder les qualités que voici :
- aptitudes en leadership;
- expérience de la recherche-développement, du développement d’activités commerciales et de la planification stratégique;
- expérience pratique du travail avec les chercheurs, les enseignants, les administrations publiques, les agences et les bailleurs de fonds;
- connaissance de l’infrastructure numérique ou intérêt pour celle-ci;
- expérience de la gouvernance d’une organisation.
Ces qualités feront en sorte que les talents des nouveaux administrateurs complèteront ceux des administrateurs existants et que le conseil d’administration de CANARIE reflètera les intérêts de ses principaux intervenants.
Conformément à la politique du conseil d’administration en matière de diversité, CANARIE souhaite recruter des personnes qui représenteront les groupes institutionnels et industriels que dessert l’organisme et, par la même occasion, refléter la diversité des paramètres individuels et démographiques propre à la société canadienne, qu’il s’agisse du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’ethnicité, de l’âge, de l’expérience professionnelle, des talents ou de l’emplacement. En vertu de cette politique, CANARIE s’efforce de maintenir le rapport des deux sexes entre 40 et 60 pour cent au conseil d’administration. Les administrateurs représentent toutes les régions du pays et, par leurs compétences linguistiques, l’existence des deux langues officielles.
Les intéressés peuvent soumettre leur candidature en visitant la page du conseil d’administration de CANARIE sur le site Web de l’organisme et en fournissant les informations requises.
Les demandes seront acceptées jusqu’au 26 juin 2020.
Le conseil d’administration de CANARIE étudiera les dossiers et sélectionnera les candidats, qui seront présentés à l’assemblée générale annuelle de septembre 2020 en vue de leur élection.
Tous ceux qui soumettent leur candidature seront avisés des résultats de la démarche une fois que la liste définitive des administrateurs aura été sanctionnée par le conseil d’administration, avant l’élection à l’assemblée générale annuelle.
Renseignements
Ela Yazdani
Directrice des communications
CANARIE
(613) 943-5432
[email protected]
À propos de CANARIE
CANARIE connecte les Canadiens les uns aux autres ainsi qu’au reste de la planète. Les programmes de l’organisation confèrent aux chercheurs, aux étudiants et aux jeunes entreprises ce dont ils ont besoin pour exceller sur la scène mondiale.
CANARIE et ses douze partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de la recherche et de l’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays entre eux, et leur donne accès à leurs homologues, aux données et aux technologies du globe.
Réseau mis à part, CANARIE finance et promeut la création de logiciels qui facilitent la recherche et pilote les efforts nationaux déployés pour gérer les données qui en découlent. Afin de rendre les établissements d’enseignement supérieur du Canada plus sûrs, CANARIE finance, met en œuvre et soutient des initiatives en cybersécurité de concert avec ses partenaires du RNRE, le gouvernement, les universités et le secteur privé. L’organisation dispense aussi des services de gestion des identités au milieu universitaire et procure aux jeunes entreprises canadiennes des ressources en nuage ainsi que de l’expertise dans les technologies émergentes.
Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada.