CANARIE lance un appel à candidatures pour son conseil d’administration

L’appel s’adresse aux présidents et cadres supérieurs des établissements canadiens d’enseignement postsecondaire

[Ottawa, ON]

Aujourd’hui, CANARIE a lancé un appel à candidatures afin de combler un poste vacant d’administrateur bénévole. Siéger au conseil d’administration de CANARIE, c’est avoir la chance d’orienter l’évolution d’un des piliers de l’infrastructure de recherche numérique du Canada. L’appel s’adresse aux personnes qui occupent présentement un poste de président ou de cadre supérieur dans une institution d’enseignement postsecondaire au Canada. Le candidat retenu enrichira les débats du conseil d’administration par sa connaissance et son expérience des besoins des institutions canadiennes d’enseignement supérieur, qui ne cessent d’évoluer. Ses conseils feront en sorte que les programmes de CANARIE s’accordent avec les attentes de ses intervenants.

CANARIE est gouverné par un conseil d’administration indépendant qui se réunit quatre fois l’an. Composé à parts égales de membres de l’industrie et de membres du milieu de l’enseignement supérieur, le conseil d’administration a pour tâches de conférer une orientation stratégique à l’organisation ainsi que de superviser ses finances et ses politiques. Tous bénévoles, les administrateurs apportent une variété de compétences et d’expériences au conseil. Parce qu’ils viennent des secteurs privé et public, ils veillent à ce que les programmes et les services de CANARIE anticipent les besoins, toujours changeants, de ces collectivités et y répondent efficacement. Élus pour un mandat d’un an, les administrateurs siègent tous à au moins un des comités permanents du conseil. Leur mandat peut être reconduit au terme de leur mandat annuel pour un maximum de six ans.

Les candidats devraient être disposés à défendre les intérêts de CANARIE dans la communauté et à user de leur influence pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs à long terme.

Les personnes qui posent leur candidature devraient pouvoir assister aux réunions trimestrielles, qui se tiennent ici et là au Canada, participer aux téléconférences trimestrielles des comités et consacrer quelques heures de leur temps chaque trimestre à la préparation de ces réunions.

Les présidents et cadres supérieurs des universités, collèges, cégeps, écoles polytechniques et autres institutions d’enseignement postsecondaire qui aimeraient faire partie du conseil d’administration de CANARIE seront évalués d’après les compétences que voici :

  • leadership en tant que cadre supérieur;
  • expérience de la planification stratégique et du développement d’une organisation;
  • expérience de la collaboration avec les bailleurs de fonds publics;
  • connaissance et expérience du milieu de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur;
  • intérêt dans l’infrastructure numérique ou connaissance de cette dernière et du rôle qu’elle joue dans la recherche et l’innovation;
  • expérience de la gouvernance d’une organisation.

Les compétences énumérées ci-dessus ont pour but de s’assurer que les aptitudes du nouvel administrateur complètent celles des administrateurs actuels et que les compétences des membres du conseil d’administration reflètent celles des principaux intervenants de CANARIE, ainsi que les particularités individuelles et démographiques de la société canadienne.

Comme le veut sa politique sur la diversité du conseil d’administration, CANARIE est déterminé à diversifier la composition de son conseil afin qu’il représente au mieux les milieux institutionnel et industriel desservis par l’organisation, de même que la population du Canada, dans toutes ses particularités individuelles et démographiques (genre, orientation sexuelle, ethnicité, âge, expérience professionnelle, expertise opérationnelle, compétences personnelles et emplacement géographique). Conformément à cette politique, CANARIE s’efforce de préserver l’équilibre hommes/femmes entre quarante et soixante pour cent dans son conseil d’administration. Pour une meilleure représentativité régionale, les administrateurs viennent des quatre coins du pays et leur diversité linguistique se veut le miroir des deux langues officielles en usage au Canada.

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature en visitant la page du conseil d’administration et en fournissant les informations requises avant le 28 juin 2024.

Visitez la page

Le conseil d’administration de CANARIE examinera et approuvera la liste définitive des candidats avant leur élection à l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le 18 septembre 2024.

Toutes les personnes qui soumettent leur candidature recevront un avis leur signalant l’issue du processus une fois que le conseil d’administration aura sanctionné la liste finale des administrateurs, avant sa présentation aux membres de l’organisation en prévision de leur élection.

Renseignements

Lesley McElroy
Directrice des communications
CANARIE
[email protected]

À propos de CANARIE