CANARIE lance un appel de trois millions de dollars pour la création de logiciels de recherche d’avant-garde

CANARIE continue de militer pour le développement d’outils informatiques qui accéléreront la découverte en science

[Ottawa, ON]

CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé aujourd’hui le premier appel de propositions de son programme Logiciels de recherche (1er appel du programme Logiciels de recherche) dans le cadre de son mandat de 2015-2020. Cet appel est assorti d’une enveloppe budgétaire de trois millions de dollars.

CANARIE investit dans l’élaboration de logiciels de recherche depuis 2007. Durant son précédent mandat (2012-2015), il a ainsi financé le développement de près de 70 de ces outils informatiques avec lesquels les scientifiques analysent, visualisent et partagent des jeux colossaux de données expérimentales pour les transformer en connaissances et en tirer un savoir qui concourt à l’essor de l’économie et de la société canadiennes.

L’appel de propositions aura deux conséquences :

  1. l’injection de fonds dans des logiciels novateurs destinés à la recherche;
  2. l’appariement des équipes qui élaborent ces logiciels avec les chercheurs en quête d’experts en développement informatique.

La première phase du processus exigera la rédaction d’une brève expression d’intérêt (EI). Pour favoriser la collaboration entre chercheurs et développeurs, CANARIE invite aussi les équipes spécialisées dans l’élaboration de logiciels de recherche et les chercheurs qui disposent de logiciels pouvant être réutilisés à indiquer s’ils sont prêts à collaborer et à développer en commun de nouveaux services, à l’étape initiale de l’EI.

Principaux jalons du 1er appel du programme Logiciels de recherche :

  • Présentation d’une expression d’intérêt (EI) à CANARIE d’ici le 14 août 2015;
  • Évaluation des EI par CANARIE et son Comité consultatif de recherche le 21 septembre 2015;
  • Invitation aux auteurs des EI retenues à soumettre une proposition complète à CANARIE avant le 17 novembre 2015;
  • Dévoilement des projets qui seront financés le 1er février 2016;
  • Développement des logiciels au cours d’une période d’un maximum de 24 mois.

Les intéressés visiteront le site canarie.ca/fr/logiciels/financement/ pour obtenir la documentation sur l’appel de propositions et soumettre une expression d’intérêt.

Le programme Logiciels de recherche de CANARIE épouse un modèle de développement d’une grande efficacité : les créateurs de logiciels puisent dans un répertoire d’outils existants, mis au point par d’autres chercheurs lors des rondes de financement antérieures de l’organisme. Ceux qui recevront des fonds dans le cadre du programme s’engagent à ajouter des logiciels à ce répertoire, ce qui donnera lieu à des améliorations notables au niveau de l’efficacité du processus et des coûts, par un puissant cycle de développement et de réutilisation des logiciels. Les chercheurs du monde entier peuvent recourir gratuitement à la gamme complète des services logiciels offerts sur science.canarie.ca.

Renseignements

Ela Ienzi
Gestionnaire des communications
CANARIE
(613) 943-5432
[email protected]