(Ottawa, le 9 mai 2022)
CANARIE a annoncé aujourd’hui la nomination de Peter Wilenius, auparavant vice-président au développement des affaires, au poste de vice-président des programmes et des services de cybersécurité. Parallèlement, Tim Stupich, jusqu’à présent directeur principal au développement des affaires, a rejoint l’équipe de la haute direction en assumant la vice-présidence de ce département.
Ces changements montrent combien la cybersécurité est devenue le credo de l’organisme. Avec l’intégration récente du CanSSOC à ses activités en la matière, CANARIE entend exploiter et renforcer la coordination nationale, régionale et locale en cybersécurité par tous les moyens. M. Wilenius supervisera les programmes et les services de CANARIE en cybersécurité, qui regrouperont désormais le CanSSOC, le programme Initiatives en cybersécurité, le service de cybersécurité du RNRE ainsi que les services de gestion des identités et des accès au sein du même département.
Avec une trentaine d’années d’expérience à son actif, dont huit comme vice-président au développement des affaires de CANARIE, M. Wilenius est un cadre chevronné en technologie. Lors de son passage à ce poste, il a piloté l’élaboration du programme Initiatives en cybersécurité, fait progresser le programme d’infonuagique de l’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR) ainsi que noué et resserré les liens de l’organisme avec ses partenaires des secteurs privé et sans but lucratif. Sans lui, le Centre of Excellence in Next Generation Networks (CENGN) n’aurait peut-être pas vu le jour, car il a fait partie de son conseil d’administration sept années durant. Dans ses nouvelles fonctions, M. Wilenius s’efforcera d’harmoniser ressources humaines, méthodes et technologies aux paliers local, régional et national afin de rehausser les capacités du secteur en cybersécurité, de faire évoluer les services de cybersécurité actuels ainsi que d’en développer de nouveaux, articulés sur la recherche et le développement.
Tim Stupich s’est joint à l’équipe CANARIE en 2021 après une brillante carrière dans la fonction publique fédérale et avoir passé deux années chez Mitacs. Bien connu dans la communauté, lors de son passage à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, il a notamment concouru à échafauder et à mettre en œuvre la Stratégie sur l’infrastructure numérique de recherche et la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle. Dans son nouveau rôle, il fera progresser les partenariats existants et saisira les occasions qui permettront à CANARIE de mieux anticiper les besoins de la communauté au fil de leur évolution et d’y répondre.
« Je félicite Peter et Tim pour ces nominations, qui illustrent la constante détermination avec laquelle CANARIE entend satisfaire les besoins de la collectivité dans leur évolution. Leurs contributions montrent avec quel dévouement ils veillent à la pertinence de nos programmes et services afin que les intervenants desservis par CANARIE y trouvent une utilité très concrète », a déclaré Jim Ghadbane, président et chef de direction de l’organisme.