Initiatives financées

La Commission consultative en cybersécurité, qui se compose de nombreux intervenants, définit et priorise les initiatives qui seront subventionnées et appuyées dans le cadre du programme Initiatives en cybersécurité (PIC).

Les priorités sont établies selon trois principes directeurs.

  • Financer et soutenir les initiatives qui engendreront un jeu de compétences complémentaire à tous les paliers (local à national), afin de rehausser de manière générale la cybersécurité dans le secteur
  • Appuyer les activités qui répondent aux priorités ou qui comblent les lacunes les plus susceptibles d’améliorer la cybersécurité dans la plus grande partie de l’écosystème
  • Soutenir les initiatives qui bénéficient à l’ensemble du secteur R-E (toutes les organisations admissibles devraient pouvoir participer aux initiatives financées dans le cadre du programme ou en tirer avantage)

Initiatives subventionnées accessibles à tous les participants du PIC

Le pare-feu DNS D-Zone est un outil puissant, mais simple à installer, qui préserve le réseau de l’organisation en ajoutant une couche de protection supplémentaire à celles déjà en place. Il y parvient comme suit : 

  • en empêchant l’utilisateur (et les robots de recherche) d’échouer sur des domaines malveillants comme ceux qui hébergent des maliciels ou dirigent des campagnes d’hameçonnage, ou l’en détourner;  
  • en bloquant les maliciels et les tentatives d’hameçonnage; 
  • en cumulant les données sur les menaces de façon à autoriser ou à interdire les connexions selon l’information glanée;  
  • en facilitant les analyses à partir des données neuves de manière à identifier les nouvelles menaces. 

Cette fonctionnalité élargit la protection du DNS Firewall de CIRA aux appareils des utilisateurs de l’organisation chaque fois qu’ils accèdent à l’internet sans passer par le réseau du campus du campus.

En sécurisant les ordinateurs portables, les téléphones et les tablettes électroniques, la protection hors réseau vous permet à l’organisation de supporter les membres de son corps professoral et de son personnel sur les plateformes hybrides et les plateformes de télétravail ou de télé-apprentissage. Voici quelques caractéristiques de cette fonctionnalité, dont le déploiement ne prend que quelques minutes :

  • production de rapports sur chaque dispositif;
  • gestion du réseau;
  • soutien des principaux systèmes d’exploitation.

Le Fil de menaces du CanSSOC procure aux institutions de recherche et d’enseignement des renseignements sur les menaces qui planent spécifiquement sur ce secteur.  

Le service groupe et analyse les données émanant des fils d’information publics et privés en cybersécurité pour dresser une seule liste ou créer un bloc qu’on peut ensuite déployer directement sur le pare-feu existant. 

Les systèmes de détection des intrusions (SDI) surveillent les comportements suspects sur le réseau et repèrent les nouvelles menaces dès qu’elles surgissent. 

L’organisation qui participe à cette initiative choisira le dispositif qui convient le mieux à son infrastructure et recevra un montant pour financer la participation de ses spécialistes en cybersécurité au programme national de collaboration. 

Un service qui évalue et compare les processus et les performances en matière de cybersécurité des établissements d’enseignement supérieur afin de promouvoir les meilleures pratiques fondées sur des preuves. 

Le service comprend : 

  • une analyse comparative de la performance des organisations canadiennes de recherche et d’éducation (RE) sur le plan de la cybersécurité; 
  • une surveillance continue des organisations participantes;  
  • une évaluation de la performance en cybersécurité des fournisseurs. 

Un service qui vous fournit une évaluation annuelle complète des capacités de votre organisation en matière de cybersécurité par rapport au cadre de cybersécurité du NIST.

L’ ENC peut :

  • identifier la maturité et le positionnement de votre organisation en matière de cybersécurité par rapport à vos pairs, et de déterminer les points forts et les priorités de soutien communs à l’ensemble du secteur.
  • identifier les lacunes en matière de cybersécurité aux niveaux régional et national, et orienter les futurs investissements en matière de cybersécurité du NREN.
  • contribuer à informer les plans de cybersécurité et les stratégies d’investissement de votre organisation.

Proposition de nouvelles initiatives en vue de leur financement

Nous vous invitons à soumettre de nouvelles initiatives que la Commission consultative en cybersécurité pourra examiner en vue d’un financement éventuel.

Les propositions doivent toutes être présentées par un membre du milieu de la recherche et de l’éducation, ce qui inclut les organisations admissibles (critères d’admissibilité ici), les partenaires du RNRE et les regroupements ou les associations communautaires représentant des organisations admissibles (p. ex., CUCCIO, CICan, etc.). Ainsi, pour que le projet d’une entité du secteur privé soit examinée, au moins une organisation de la liste qui précède doit l’appuyer.

Pour soumettre une initiative, veuillez contacter cip@canarie.ca. Nous vous dirons quoi faire ensuite.

Participez au PIC

Participez au PIC

Apprendre encore plus

Nouvelles du programme

le 13 octobre, 2023

Se Préparer Au Pire : Le Rôle Crucial Du Plan D’intervention Et Des Exercices Sur Table

En apprendre plus

le 20 juillet, 2021

Bien choisir ses mots

En apprendre plus

le 19 juillet, 2021

De nouveaux fonds pour implanter des systèmes de détection des intrusions dans le milieu canadien de la recherche et de l’éducation

En apprendre plus