L’innovation transformatrice au service du bien
Plus que jamais, il y a des raisons d’être optimiste au-delà des grands titres de l’actualité. Des visionnaires, des innovateurs et des acteurs du changement prometteurs mènent la charge avec des innovations révolutionnaires et des solutions durables qui nous aideront à surmonter les enjeux de notre époque. Joignez-vous à nous au Sommet de CANARIE pour participer au dialogue et découvrir comment les chefs de file en recherche, éducation et innovation se mobilisent pour faire pencher notre avenir à tous du bon côté de la balance.
Changez
Changez votre vision de l’avenir pour le transformer en source d’optimisme.
Explorez
Explorez les percées et voyez comment vous pouvez contribuer à en faire un succès.
Connectez
Connectez-vous à de vieilles connaissances et à de nouveaux collègues pour découvrir de nouvelles manières d’œuvrer au bien commun.
Qui devrait y assister?
Organisations de recherche et institutions d’enseignement postsecondaire
- Présidents
- Vice-présidents des finances et de l’administration
- Vice-présidents de la recherche
- Dirigeants principaux de l’information
- Agents principaux de la sécurité de l’information
- Chercheurs
- Architectes de réseau
Secteur privé
- Professionnels de la cybersécurité
- Ingénieurs de réseaux
- Entrepreneurs et professionnels qui s’intéressent au milieu canadien de la recherche et de l’éducation
Autres
- Directeurs exécutifs et personnel des organisations sans but lucratif qui desservent le milieu canadien de la recherche et de l’éducation
- Personnel des réseaux de la recherche et de l’éducation
Gouvernement
- Cadres intermédiaires responsables de la politique scientifique, de l’innovation, des technologies et de la sécurité de l’information
Attendez-vous à une expérience hors du commun! L’an dernier, ceux qui ont assisté au Sommet lui ont attribué une note de satisfaction générale de 96 % pour l’« expérience vécue ».
Conférenciers vedettes
Revenez souvent pour voir les conférenciers qui s’ajoutent à la liste.
Jennifer Lane
Dirigeante principale de l’information et experte-conseil générale | Collège de l’Arctique du Nunavut
Lisez la bioMoshe Syzf (Ph. D.)
Généticien, directeur général et directeur scientifique | epiMedTech
Lisez la bioDanielle Wood
Professeure agrégée et directeur du groupe de recherche sur les technologies spatiales | Massachusetts Institute of Technology (MIT)
La technologie spatiale au service du bien
Lisez la bioTed Harrington
Partenaire principal | Independent Security Evaluators (ISE)
Ted Harrington est à la tête d’Independent Security Evaluators (ISE), l’équipe de pionniers scientifiques en sécurité qu’il a mise sur pied et à qui on doit de véritables percées dans des domaines comme le piratage automobile, l’asservissement des systèmes d’exploitation mobiles et la protection des dispositifs médicaux. ISE occupe le devant de la scène dans l’innovation en cybersécurité depuis sa création à l’Université John Hopkins, en 2005, et le groupe est reconnu pour la maestria avec laquelle il cerne et surmonte les vulnérabilités complexes en sécurité. Il s’est d’ailleurs mérité la confiance de géants technologiques tels Amazon, Google, Microsoft, Netflix, Disney et Qualcomm.
Aider les organisations à comprendre la façon dont pensent les cyberpirates est une passion pour M. Harrington et il les aide à renforcer leurs systèmes de sécurité au-delà de l’essentiel, de même qu’à prendre des décisions éclairées au moment d’investir dans la sécurité. Entre autres activités, il dirige le fameux marathon de programmation IoT Village durant lequel sont explorés les menaces et les moyens de défense les plus récents. Ses connaissances approfondies et sa vaste expérience font de lui un conseiller très prisé des entreprises qui souhaitent montrer le sérieux avec lequel elles prennent la sécurité dans le monde numérique de plus en plus compliqué qui est le nôtre.
Jennifer Lane
Dirigeante principale de l’information et experte-conseil générale | Collège de l’Arctique du Nunavut
Cadre supérieure en TI émérite et stratège de l’innovation, Jennifer Lane cumule une vingtaine d’années de leadership dans le secteur de la technologie. En tant qu’experte-conseil principale et DPI par intérim au Collège de l’Arctique du Nunavut, elle a dirigé des initiatives en faveur de la souveraineté des Inuits et de la décolonisation de la technologie dans le Nord, notamment le déploiement de la technologie des satellites à orbite basse au Nunavut, vanté partout dans le monde.
Dirigeante éclairée dans son domaine, Mme Lane s’intéresse principalement au rôle de la technologie dans la gouvernance, la décolonisation, l’éducation et l’efficacité au travail, proposant des solutions novatrices qui garantiront la sécurité numérique des lieux de travail et faciliteront la prise de décisions fondées sur les données.
Sasha Luccioni (Ph. D.)
Responsable, IA et climat | Hugging Face
Sommité scientifique au carrefour de l’intelligence artificielle (IA), de l’éthique et de la durabilité, Sasha Luccioni détient un doctorat en IA et cumule dix années d’expertise en recherche et dans l’industrie. Elle a pris la tête du groupe Climat chez Hugging Face, jeune entreprise mondiale qui se spécialise dans l’IA de source ouverte. Elle y pilote la recherche, les consultations et le renforcement des compétences en vue de rendre les systèmes IA plus durables. Membre fondatrice de Women in Machine Learning (WiML), Mme Luccioni se passionne pour l’impact catalyseur du changement. Elle organise des événements et sert de mentor aux groupes mal représentées dans la communauté de l’IA.
Gary Miller
Vice-président, programmes et services de cybersécurité
Pendant plus d’un quart de siècle, M. Miller a aidé des organisations des secteurs public et privé à forger une stratégie et des programmes aussi adéquats que pratiques en cybersécurité dans le monde entier afin de mieux soutenir leurs activités au fil de leur évolution. Il en a profité pour enrichir sans relâche ses connaissances en côtoyant une foule de professionnels enthousiastes et de formidables équipes.
M. Miller cumule une abondance d’expériences en leadership et d’apprentissages dans l’art de hisser une entreprise au sommet de son secteur. Il a piloté l’expansion et la capacité d’innover de multinationales aussi bien que d’entreprises de moyenne envergure ou de jeunes pousses, facilité l’implantation de nouvelles technologies et entreprises sur le marché, dirigé des projets d’acquisition et d’intégration à l’échelle mondiale et aidé des organisations de tous les secteurs à créer et à préserver de la valeur.
Avec un savoir-faire unique en stratégie, en affaires et en cybersécurité combiné à une vaste expérience des situations de toute sorte, M. Miller excelle dans la collaboration avec les cadres supérieurs afin de tracer la voie idéale pour que l’entreprise garde le cap dans le monde complexe qu’est devenu le nôtre.
M. Miller donne souvent des exposés sur les risques, les tendances et les approches en cybersécurité, participe aux initiatives qui façonnent les industries et dispense des conseils sur les possibilités et les stratégies transformatrices.
Dan Riskin
Biologiste, Journaliste scientifique, Auteur et Animateur de télévision
Biologiste de renom spécialisé dans l’étude de l’évolution, animateur à la télévision couronné de nombreux prix et auteur d’ouvrages qui suscitent la curiosité partout dans le monde, Dan Riskin captive son auditoire par la passion qu’il voue à la science en coanimant la série Daily Planet sur la chaîne Discovery Canada, en animant l’émission Monsters Inside Me sur la chaîne Animal Planet et en servant de spécialiste scientifique et technique à la chaîne CTV.
Avec un doctorat de l’Université Cornell spécialisé dans la mobilité des chauve-souris, M. Riskin a donné la vedette aux chauve-souris buveuses de sang ou vampires en s’y intéressant durant ses recherches aux universités Brown et de Boston. On lui doit le bestseller Mother Nature is Trying to Kill You et le livre pour enfants Fiona the Fruit Bat.
Connu pour son sens de l’humour et son charisme, Anderson Cooper, Jay Leno et Craig Ferguson, qui l’appelait « mon scientifique préféré », l’ont invité à leurs émissions. Ses exposés et ses apparitions à la télévision ne se bornent pas à présenter des réalités scientifiques, ils incitent les auditeurs à se lancer eux aussi sur le chemin de l’exploration et de la découverte.
Moshe Syzf (Ph. D.)
Généticien, directeur général et directeur scientifique | epiMedTech
Professeur de pharmacologie à la retraite, Moshe Szyf (Ph. D.) détient la chaire GlaxoSmithKline et James McGill en pharmacologie à l’Université McGill. À la fine pointe de la recherche sur la méthylation de l’ADN depuis trente ans, il a publié au-delà de 330 articles sur le sujet et fait figure de pionnier dans la pharmacologie épigénétique du cancer ainsi que l’épigénétique du comportement. Ses études, qui établissent un lien moléculaire entre l’environnement et la génétique ainsi qu’entre la nourriture et la nature, ont eu un profond impact sur les sciences sociales et en psychiatrie.
M. Szyf a fondé Methylgene en 1994, première entreprise au monde à se consacrer à l’élaboration de médicaments qui méthylent l’ADN. En 2016, il fondait HKG epiTherapeutics Ltd. (qui a depuis changé de nom pour epiMedTech Global), entreprise qui met au point un nouveau type de marqueurs épigénétiques pour diagnostiquer rapidement le cancer et d’autres maladies. Directeur scientifique et chef de direction d’epiMedTech, M. Szyf est également membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Dr Kumanan Wilson
Scientifique en chef | CANImmunize
Le Dr Kumanan Wilson est cofondateur et scientifique en chef de CANImmunize, entreprise de technologie qui se spécialise dans les logiciels d’immunisation. Il est également président-directeur général et scientifique en chef de l’Institut de recherche Bruyère, qui s’est donné pour mission de développer l’avenir des soins pour les Canadiens vieillissants et les populations vulnérables.
Le Dr Wilson pratique la médecine interne générale à l’Hôpital d’Ottawa, est professeur titulaire à l’Université d’Ottawa et détient la chaire de recherche clinique en innovation numérique pour la santé. Ses travaux portent sur la santé numérique, l’immunisation et les politiques publiques en santé. Il bénéficie de l’aide des IRSC, de l’OMS, de la Fondation Gates et du Groupe de travail canadien sur l’immunité.
Mark Wolff
Chef de la technologie
Mark Wolff devient directeur de la technologie chez CANARIE en 2013 après y être entré comme directeur principal de l’innovation technologique deux ans plus tôt.
Il veille à ce que l’organisation continue d’orienter la transformation et l’évolution de l’infrastructure de recherche numérique de façon à mieux satisfaire les besoins des milieux canadiens de la recherche, de l’éducation et de l’innovation. Convaincu de la puissance de la collaboration et fort de ses vastes connaissances techniques, il guide l’évolution du portefeuille de programmes et de services de l’organisation tout en multipliant ses impacts. M. Wolff dirige les équipes de CANARIE qui s’occupent de l’exploitation du réseau, des logiciels scientifiques, de la gestion des données de recherche, de la gestion des identités et des accès, de l’infonuagique et de la sécurité. Par son leadership, il concourt à disséminer les pratiques exemplaires ainsi qu’au déploiement stratégique des technologies novatrices sans jamais perdre de vue les besoins des utilisateurs.
Avant d’entrer chez CANARIE, M. Wolff a occupé divers postes combinant innovation, développement et leadership chez Newbridge Networks, Alcatel et Meriton Networks. Détenteur d’un baccalauréat en études commerciales et d’un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l’Université de la Saskatchewan, il est titulaire de plusieurs brevets en télécommunications. Durant ses heures de loisir, il n’est pas rare de voir Mark gratter sa guitare.
Danielle Wood
Professeure agrégée et directeur du groupe de recherche sur les technologies spatiales | Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Les compétences de Mme Wood couvrent la conception de satellites, les sciences de la Terre, l’ingénierie des systèmes et les politiques technologiques. Avant d’entrer au MIT, elle a occupé divers postes à la NASA, à l’Université John Hopkins et à l’ONU. Membre de l’international Academy of Astronautics, elle en copréside le comité de gestion du trafic spatial et est corédactrice en chef du périodique Acta Astronautica.
Mme Wood a été couronnée d’honneurs. Ainsi, elle a reçu une bourse CARRIÈRE de la National Science Foundation, a été qualifiée de « catalyseur de la nouvelle économie » par Bloomberg et nommée membre des Black Women in Executive Leadership.
Programme
Nous sommes emballés de vous accueillir pour une expérience entièrement en présentiel qui optimisera relations personnelles et réseautage. La plupart des séances seront enregistrées (quand le conférencier l’autorise) afin que les personnes inscrites au Sommet puissent les revoir.
Attention : le Sommet de CANARIE se déroulera en anglais, avec traduction simultanée en français.
le 9 octobre 2024 | ||
8:00 – 9:30 | Inscription et petit déjeuner |
|
9:30 – 9:45 | Allocution d’ouverture |
Sage autochtone / Bénédiction Kathryn Anthonisen Alex Bushell |
9:45 – 10:45 | Le piratage au service du bien |
Ted Harrington |
10:45 – 11:15 | Pause réseautage |
|
11:15 – 12:15 | L’IA au service du bien |
Sasha Luccioni (Ph. D.) |
12:15 – 13:45 | Déjeuner et réseautage |
|
13:45 – 14:45 | La médecine numérique au service du bien |
Dr Kumanan Wilson |
14:45 – 15:45 | L’épigénétique au service du bien |
Moshe Szyf (Ph. D.) |
15:45 - 16:15 | Pause réseautage |
|
16:15 – 17:00 | La collaboration au service du bien |
Tribune de CANARIE Gary Miller Mark Wolff |
17:15 – 19:15 | Réception |
le 10 octobre 2024 | ||
7:00 – 8:00 | Diverticourse de 5 km du Sommet |
|
7:45 – 9:00 | Inscription et petit déjeuner |
|
9:00 – 9:05 | Mot de bienvenue |
|
9:05 – 10:00 | La technologie spatiale au service du bien |
Danielle Wood
|
10:00 – 10:45 | La connectivité au service du bien |
Jennifer Lane |
10:45 – 11:15 | Pause réseautage |
|
11:15 – 12 :00 | Mot de la fin : Un brillant avenir |
Dan Riskin |
12:00 - 12:20 | Clôture |
Sage autochtone / Bénédiction Kathryn Anthonisen Alex Bushell |
12:20 – 13:50 | Déjeuner et réseautage |
Inscription
Droits d’inscription en devises canadiennes. La taxe de vente harmonisée (TVH) s’applique. L’inscription comprend les repas consommés sur les lieux pendant le Sommet, y compris la réception d’accueil du 9 octobre.
Membres de CANARIE* | Autres | |
---|---|---|
Pré-inscription (jusqu’au 5 août) | 399 $ | 449 $ |
Tarif régulier (du 6 août au 29 septembre) | 499 $ | 549 $ |
Inscription tardive ou sur les lieux (du 30 septembre au 9 octobre) | 599 $ | 649 $ |
Étudiants 10 laissez-passer disponibles selon la politique du « premier arrivé, premier servi ». L’identité de l’étudiant era vérifiée à son arrivée au colloque. | 149 $ | 199 $ |
*Vérifiez si votre organisation est membre de CANARIE.
Inscrivez-vous maintenantParrainage
Le Sommet de CANARIE sert de vitrine annuelle aux visionnaires les plus audacieux qui y discutent en toute intimité de leurs travaux transformateurs avec les cadres supérieurs des secteurs canadiens de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation.
Les commanditaires du Sommet gagnent en visibilité et multiplient leurs chances de collaborer avec les participants grâce à des séances de réseautage prolongées et à d’autres moyens comme la promotion de la marque, une exposition et la présentation des conférenciers.
Assistance en 2023
Partenaire principal | Collaborateur | Promoteur | Partisan | À la carte (s’ajoute à un type de parrainage) |
|
Prix régulier | 9 000 $ Membres de CANARIE Autres : 11 600 $ |
6 000 $ Membres de CANARIE Autres : 8 600 $ |
3 000 $ Membres de CANARIE Autres : 5 600 $ |
3 000 $ Membres de CANARIE Autres : 5 600 $ |
|
Disponibilité | 1 restant1 partenaire du programme (premier arrivé, premier servi) |
COMPLET |
Illimité | Illimité | |
Laissez-passer | 4 | 3 | 1 | 3 | 3 pour 1 200 $ |
Promotion dans les communications sur le Sommet, y compris les médias sociauxris sur les médias sociaux | |||||
Logo sur la signalisation | |||||
Logo et lien sur le site Web | (emplacement de choix) |
1 200 $ | |||
Logo sur le programme | 1 200 $ | ||||
Espace pour kiosque | |||||
Présentation d’un conférencier | (premier arrivé, premier servi) |
3 000 $ (selon les disponibilités) | |||
Allocution à la réception | |||||
Mention dans le communiqué sur le Sommet | |||||
Liste des participants (après consentement) | 1 200 $ |
CANARIE se réserve le droit d’accepter ou pas les demandes de parrainage.
*L’adhésion à CANARIE comprend un rabais annuel de 2 600 $, applicable à un programme de l’organisme comme le parrainage du Sommet ou la participation à la Fédération canadienne d’accès, au choix du membre.
Pour devenir membre, veuillez remplir puis soumettre la demande d’adhésion.
Parrainer le Sommet de CANARIE
- Communiquez avec Lesley McElroy en écrivant lesley.mcelroy@canarie.ca pour signaler votre désir de parrainer le colloque.
- Complétez l’entente de parrainage –vous recevrez un lien sur Jotform.
- Ces deux étapes franchies, CANARIE vous enverra une facture et commencera à promouvoir votre marque.
Des questions?
Contactez :
Lesley McElroy | Directrice, Communications
[email protected] | Cellulaire : 613-282-9791
Partenaire principal
Collaborateurs
Déplacements et hébergement
Fairmont Château Laurier
Situé au centre-ville, entre le marché Byward et les écluses du canal Rideau, le Fairmont Château Laurier est l’hôtel iconique d’Ottawa. Ce magnifique bâtiment historique accueille les chefs d’État, les stars du cinéma et les membres de la royauté depuis plus d’un siècle. La vue formidable de la colline du Parlement qu’offrent bon nombre d’entre elles vous fera plonger dans la majesté de la capitale canadienne.
Réservations
CANARIE a bloqué une série de chambres à un prix fort avantageux au Fairmont Château Laurier débutant à 359 $ la nuit, taxes en sus.
Attention :Nombre de chambres limité. En octobre, les hôtels d’Ottawa majorent leurs prix. Par conséquent, réservez la vôtre sans tarder au moyen du lien ci-dessous.
Réservations pour le Sommet de CANARIE : lien direct pour réserver une chambre.
Vous pouvez aussi réserver une chambre en communiquant directement avec la réception de l’hôtel à 1‑800-441-1414). N’oubliez pas de mentionner le nom du groupe (Sommet 2024 de CANARIE).
Réservations – date limite
Vous avez jusqu’à 16 h (HE) le lundi 16 septembre 2024 pour réserver une des chambres bloquées.
Stationnement
Stationnement avec voiturier
Offert aux personnes qui séjournent à l’hôtel uniquement.
Tarif de 60 $CA par jour, taxes incluses, avec privilège d’entrée et de sortie
Les prix peuvent changer sans préavis.
Stationnement ordinaire
Plusieurs aires de stationnement libre sont disponibles à quelques minutes de marche de l’hôtel.
Se rendre au colloque
Aéroport international d’Ottawa
Distance de l’hôtel : 17 km
Environ 50 $ en taxi
Train
La Gare d’Ottawa se trouve au 200, chemin Tremblay, soit de huit à dix minutes environ de l’hôtel en taxi ou en Uber, selon le moment de la journée.
Transports en commun
OC Transpo
Lignes d’autobus de l’aéroport international et de la gare d’Ottawa. Visitez le site d’OC Transpo pour déterminer le meilleur trajet.
Taxi/Uber
Taxis et service Uber disponibles à l’aéroport international et à la gare d’Ottawa. Débarcadère à l’étage des Arrivées à l’aérogare et à l’entrée principale de la gare.
Planifiez votre séjour
Planifiez ou prolongez votre séjour à Ottawa en découvrant les attractions locales sur Tourisme Ottawa.
Contacter
Veuillez écrire à [email protected] ou composer le 1-613-769-9500.