(OTTAWA et TORONTO – le 2 mai 2022)
CANARIE et le Canadian Shared Security Operations Centre (CanSSOC) ont annoncé l’intégration de l’équipe et des services du CanSSOC au programme Cybersécurité de CANARIE, la première phase de l’exercice débutant ce jour même. CANARIE et le CanSSOC ont pour mission de rendre le milieu canadien de la recherche et de l’éducation (R-E) plus sûr au moyen d’un système national fédéré s’appuyant sur l’idée qu’en cybersécurité, l’union fait la force. Les premières mesures prises dans cette optique garantiront la coordination des spécialistes en cybersécurité des institutions locales et des experts régionaux et nationaux en la matière, ce qui permettra de détecter les problèmes toujours plus complexes en cybersécurité et d’y remédier.
L’intégration du CanSSOC à CANARIE renforcera cette approche orchestrée à l’échelon national en regroupant l’expertise, les effectifs et les ressources opérationnelles des deux équipes. Les services actuels du CanSSOC coordonneront le programme Initiatives en cybersécurité de CANARIE en vue d’instaurer de nouveaux services nationaux, à mesure que changent les besoins de la collectivité. Le tout commencera cet été avec une série d’ateliers, organisés un peu partout au pays.
L’intégration du CanSSOC et de CANARIE aidera le secteur R-E comme suit :
- en simplifiant les processus et en permettant au personnel des institutions d’accéder plus facilement à des services nationaux en cybersécurité;
- en intégrant les sources de données et les solutions évolutives pour réunir des informations exploitables et sécuriser l’ensemble du secteur, peu importe la taille de l’organisation ou ses capacités en cybersécurité;
- en échafaudant une stratégie nationale afin qu’aucune organisation ne soit privée d’outils et de services en cybersécurité de calibre mondial en raison de sa taille, par l’acquisition de talents dans ce domaine;
- en élargissant et en combinant les investissements actuels dans les technologies, les procédés et le personnel;
- en augmentant les montants régionaux et nationaux injectés dans la cybersécurité.
En resserrant leurs liens avec ceux qui procurent et financent les services de cybersécurité aux paliers national et régional, avec le Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) et avec les associations qui appuient le secteur R-E, le CanSSOC et CANARIE continueront de faire progresser les effectifs, les méthodes et les instruments qui rehaussent les capacités de ce secteur en cybersécurité.
L’intégration a été sanctionnée et est appuyée par le conseil d’administration de CANARIE et le comité directeur du CanSSOC.
« Je suis enchanté d’accueillir les experts en cybersécurité du CanSSOC au sein de notre équipe élargie », a déclaré Jim Ghadbane, président et chef de direction de CANARIE. « L’étape que nous venons de franchir montre que nous nous dirigeons vers une approche nationale fédérée avec le RNRE canadien, ce qui confirme notre conviction qu’ensemble, nous serons plus forts. L’intégration de l’équipe du CanSSOC et notre détermination à dispenser une expertise, des processus et des outils de calibre mondial en cybersécurité créeront une base solide sur laquelle prendra forme notre vision d’un Canada plus sûr. »
« La vision commune du CanSSOC et de CANARIE renforce cette approche intégrée », estime Jill Kowalchuk, directrice du CanSSOC. « Je suis heureuse que, par leur engagement et leur détermination, nos collègues du milieu de l’enseignement supérieur aient permis au CanSSOC de quitter ses humbles origines au sein des institutions fondatrices pour devenir un service national avancé de détection et de réaction en cybersécurité dont profitera l’ensemble du secteur. Avec l’aide de l’équipe élargie de CANARIE, nous continuerons d’exploiter les collaborations existantes et l’élan conféré par la communauté afin de mieux intégrer et coordonner la défense contre les cybermenaces. »
« Aucune institution ne devrait avoir à lutter seule contre les cyberintrusions de plus en plus fréquentes et complexes de pirates toujours plus fûtés. C’est pourquoi nous nous sommes associés à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’Université de l’Alberta, à l’Université McMaster, à l’Université McGill et à la Toronto Metropolitan University et avons adopté l’approche collective du CanSSOC, articulée sur la collaboration, pour détecter les menaces particulières au secteur avant d’y remédier », a expliqué Meric Gertler, président de l’Université de Toronto. « Nous sommes fiers d’appuyer le CanSSOC dans sa constante évolution avec son intégration à CANARIE et, par la même occasion, de forger une approche nationale en cybersécurité dont le secteur au complet ne pourra que bénéficier. »
« Aussi variée que soit leur mission, les institutions d’enseignement supérieur canadiennes partagent un même but : mettre leurs étudiants, les membres de leur corps professoral et leurs systèmes à l’abri des cybermenaces », a déclaré Michael Barr, dirigeant principal de l’information au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT). « Notre école polytechnique compte un peu plus de 14 000 étudiants et a considérablement profité du savoir-faire et des services du CanSSOC, mais aussi des outils financés grâce au programme Initiatives en cybersécurité de CANARIE. L’intégration du CanSSOC et de CANARIE rendront le secteur plus sûr par l’orchestration des effectifs, des services et des outils qui desservent les institutions, sans égard à leur importance ou à leurs capacités actuelles. »
Webinaires communautaires
Les dirigeants de CANARIE et du CanSSOC tiendront deux webinaires, avec interprétation simultanée en français, suivis d’une période de questions afin de fournir plus de précisions sur l’intégration.
Le 12 mai 2022 | de 12 h à 13 h (HE) | Inscription
Le 18 mai 2022 | de 12 h à 13 h (HE) | Inscription
Renseignements :
Ela Yazdani
Directrice principale, communications
CANARIE
(613) 943-5432
[email protected]
Jill Kowalchuk
Directrice, CanSSOC
CanSSOC
(403) 816-1017
[email protected]
Un mot sur CANARIE
CANARIE et ses treize partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays entre eux, et leur donne accès à leurs homologues, aux données et aux technologies du monde entier.
Afin de rendre le milieu de la recherche et de l’enseignement du Canada plus sûrs, CANARIE finance, met en œuvre et soutient des initiatives en cybersécurité de concert avec ses partenaires du RNRE, le gouvernement, les universités et le secteur privé. L’organisation dispense aussi des services de gestion des identités au milieu universitaire, procure aux jeunes entreprises canadiennes des ressources en nuage ainsi que de l’expertise dans les technologies émergentes et soutient financièrement le développement de logiciels pour la recherche.
Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada.
Un mot sur le CanSSOC
Le Canadian Shared Security Operations Centre (CanSSOC) et ses partenaires hissent la détection des cybermenaces et la réponse à ces dernières un cran plus haut dans le milieu canadien de l’enseignement supérieur. Le CanSSOC rassemble des effectifs, des technologies et des méthodes en une fédération qui aide les institutions à se prémunir contre tout ce qui met leur cybersécurité en danger.
Fondé en 2018 par l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de l’Alberta, l’Université McMaster, la Toronto Metropolitan University, l’Université de Toronto et l’Université McGill, le CanSSOC réunit au-delà de 150 établissements canadiens d’études supérieures, dont le nombre ne cesse d’augmenter.
Outre ses activités nationales, en 2021, le CanSSOC a piloté la création d’un partenariat international sur le renseignement en cybersécurité dans le secteur de l’enseignement supérieur avec le Jisc du R.-U., l’OmniSOC des É.-U. et l’AARNet d’Australie.