[Ottawa, ON]
CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend les milieux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation au Canada, lance aujourd’hui un appel à tous ceux qui aimeraient combler le poste vacant au sein de son conseil d’administration. Devenir membre du conseil d’administration de CANARIE, c’est avoir la chance d’orienter l’évolution d’un élément de l’infrastructure numérique qui joue un rôle capital dans l’avenir du Canada au sein de l’économie numérique mondiale.
Le candidat que recherche CANARIE assumera présentement les fonctions de vice-président à la recherche dans un établissement d’enseignement supérieur canadien. Il enrichira les discussions du Conseil par sa connaissance intime des besoins toujours changeants des chercheurs canadiens. Ses conseils aideront CANARIE à aligner ses programmes avec les exigences du milieu de la recherche universitaire.
CANARIE est régi par un conseil d’administration indépendant dont les membres se réunissent quatre fois l’an. Ce conseil se compose à parts égales de personnes issues de l’industrie et du milieu des études supérieures. Il a pour tâches de donner une orientation stratégique à l’organisation et d’en superviser les finances ainsi que les politiques. Tous bénévoles, les administrateurs cumulent une multitude d’expériences et de talents, et le fait qu’ils viennent du milieu universitaire ou institutionnel et du secteur privé ou public permet à CANARIE d’anticiper les besoins de ces collectivités et d’y subvenir efficacement grâce à ses programmes et à ses services. Les administrateurs sont élus pour un mandat d’un an reconductible au maximum à six reprises et font tous partie d’au moins un comité permanent du Conseil.
Le candidat devrait être prêt à devenir le représentant à CANARIE dans son secteur et à user de son influence pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs à long terme.
Les personnes intéressées seront disposées à assister aux réunions trimestrielles du Conseil, qui ont lieu à différents endroits au pays, à participer aux téléconférences trimestrielles des comités et à consacrer quelques heures par trimestre pour se préparer â ces rencontres.
Les vice-présidents de la recherche actuels des établissements d’enseignement supérieur du Canada qu’une telle occasion intéresse devraient posséder les qualités que voici :
- être un cadre supérieur ou posséder des talents d’administrateur, ou les deux;
- avoir de l’expérience en recherche et développement, en expansion des activités et en planification stratégique;
- savoir travailler avec les chercheurs, les enseignants, les administrations publiques, les agences et les bailleurs de fonds;
- s’intéresser à l’infrastructure numérique ou la connaître;
- posséder de l’expérience dans la gouvernance d’une organisation;
Ces qualités feront en sorte que les aptitudes du nouvel administrateur complètent celles des membres existants du conseil d’administration de CANARIE et que la composition de ce dernier reflète la nature des principaux membres de l’organisation, de même que les particularités tant individuelles que démographiques très variées de la société canadienne.
Les intéressés sont priés de soumettre leur candidature en visitant la page du Conseil d’administration du site Web de CANARIE et en fournissant l’information requise. Les demandes seront acceptées jusqu’au 30 juin 2016.
Le Conseil d’administration de CANARIE examinera la fiche du candidat retenu et sanctionnera ce choix avant que les membres de l’organisation élisent les nouveaux administrateurs à l’occasion de leur assemblée générale annuelle, en septembre 2016.
Ceux qui soumettent une demande recevront tous un avis leur signalant l’issue du processus après que le Conseil d’administration aura approuvé sa composition finale, mais avant la présentation de la liste des administrateurs aux membres de l’organisation chargés d’élire ceux-ci.
Renseignements
Ela Ienzi
Gestionnaire, communications
CANARIE
(613) 943-5432
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