Le Réseau national de la recherche et de l’éducation canadien devient encore plus sûr

Les partenaires du RNRE adoptent le protocole MANRS, mondialement reconnu, qui renforce la sécurité des réseaux 

[Ottawa, ON]

Les partenaires du Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) du Canada sont heureux d’annoncer que le protocole MANRS (Mutually Agreed Norms for Routing
Security) a désormais été appliqué à la majorité des réseaux de la recherche et de l’éducation du pays. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des organisations connectées au RNRE sont maintenant raccordées à un réseau qui se conforme aux normes MANRS. 

L’initiative MANRS, pilotée par l’industrie et mise de l’avant par l’Internet Society, assure la coordination des activités poursuivies par de multiples intervenants. Le protocole a été conçu pour aplanir les problèmes de sécurité et de résilience du système mondial de routage Internet. Environ 700 organisations du globe adhèrent au programme MANRS.  

Pour être fiable, l’Internet mondial doit s’appuyer sur un acheminement adéquat du trafic. Le système de routage employé pour aiguiller ce trafic repose sur des pratiques opérationnelles communes déjà en place. Cependant, il ne dispose pas de mesures de contrôle suffisantes pour empêcher l’insertion de données de routage erronées, notamment l’usurpation d’identité entre réseaux. Ce manque de contrôles accroît la vulnérabilité du système. C’est pourquoi on recense chaque année des milliers d’incidents comme les erreurs de routage ou les dénis de service. 

L’initiative MANRS s’attaque à ce problème, de même qu’à ceux associés à la collaboration entre les exploitants de réseau et à l’orchestration de leurs activités, en diffusant des conseils utilisables sur quatre aspects cruciaux : le filtrage, la lutte contre la mystification, la coordination et la validation à l’échelon international. 

Voici les mesures prises par le RNRE canadien pour appuyer les principes essentiels de l’approche MANRS : 

  • reconnaître l’interdépendance du système mondial de routage et le rôle que le RNRE joue dans la sécurisation et la résilience de l’Internet; 
  • intégrer sans relâche les pratiques exemplaires en réseautique et en permettre l’évolution; 
  • s’engager à prévenir, à détecter et à atténuer les incidents de routage par la collaboration et la coordination entre homologues; 
  • encourager les organisations connectées au RNRE à appliquer le protocole MANRS à leur propre réseau. 

Le RNRE canadien s’est joint à plusieurs partenaires du RNRE mondial dont Internet2 aux États-Unis, GÉANT en Europe, AARNet en Australie et SURFnet dans les Pays-Bas pour mettre en œuvre les normes du MANRS.  

« Les partenaires du RNRE ont collaboré pour rehausser la cybersécurité de cette infrastructure indispensable. L’adoption du protocole MANRS poursuit l’évolution de la cybsersécurité sur le RNRE », a martelé Bala Kathiresan, président du Comité de régie du RNRE. « Nous conformer aux normes MANRS consolide les efforts que nous avons déployés jusqu’à présent, notamment avec l’introduction d’outils comme la plateforme d’information et de gestion des incidents en sécurité (SIEM) et la création d’une équipe d’analystes en cybersécurité qui surveille l’infrastructure du RNRE, identifie les questions prioritaires et partage les pratiques exemplaires. » 

CANARIE et onze réseaux de ses partenaires du RNRE au pays ont dorénavant mis en œuvre les normes MANRS. Les organisations connectées au RNRE qui souhaitent en apprendre davantage sur ces dernières sont priées d’entrer en contact avec le partenaire du RNRE de leur province ou de leur territoire, soit : 

Alberta – Cybera 

Colombie-Britannique – BCNET 

Île-du-Prince-Édouard – ECN-PEI 

Manitoba – MRnet 

Nouveau-Brunswick – ECN-NB 

Nouvelle-Écosse – ACORN-NS 

Ontario – ORION 

Québec – RISQ 

Saskatchewan – SRNET 

Terre-Neuve – ACORN-NL 

Yukon – Université du Yukon 

On trouvera plus de renseignements au sujet de l’initiative MANRS sur le site de l’Internet Society

Renseignements

Ela Yazdani
Directrice des communications
CANARIE
(613) 943-5432
[email protected]

À propos de CANARIE

CANARIE connecte les Canadiens les uns aux autres ainsi qu’au reste de la planète. Les programmes de l’organisation confèrent aux chercheurs, aux étudiants et aux jeunes entreprises ce dont ils ont besoin pour exceller sur la scène mondiale.

CANARIE et ses treize partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de la recherche et de l’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays entre eux, et leur donne accès à leurs homologues, aux données et aux technologies du globe.

Réseau mis à part, CANARIE finance et promeut la création de logiciels qui facilitent la recherche et pilote les efforts nationaux déployés pour gérer les données qui en découlent. Afin de rendre le milieu de la recherche et de l’enseignement du Canada plus sûrs, CANARIE finance, met en œuvre et soutient des initiatives en cybersécurité de concert avec ses partenaires du RNRE, le gouvernement, les universités et le secteur privé. L’organisation dispense aussi des services de gestion des identités au milieu universitaire et procure aux jeunes entreprises canadiennes des ressources en nuage ainsi que de l’expertise dans les technologies émergentes.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada.