[Ottawa, ON]
CANARIE a annoncé aujourd’hui la conclusion du premier contrat d’approvisionnement pour une infrastructure nationale de gestion d’informations et d’événements de sécurité (SIEM, pour Security Information and Event Management). La conclusion heureuse de cette initiative est le fruit de la collaboration des 13 partenaires fédéral, provinciaux et territoriaux du Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. La solution SIEM proposée permettra à l’ensemble des partenaires du RNRE de mieux identifier, gérer et contrer les menaces à la cybersécurité, tout en renforçant la posture de sécurité globale de l’infrastructure du RNRE.
Avec la multiplication des menaces à la cybersécurité au pays et ailleurs dans le monde, la collaboration interorganisations est devenue primordiale pour gérer et contrer efficacement ces nouvelles menaces. Le renforcement de la posture de sécurité du RNRE du Canada permet d’accroître considérablement la valeur commerciale du réseau et de maintenir la confiance des organismes qui dépendent du RNRE pour mener à bien des projets de recherche coopérative, dispenser des services d’éducation, soutenir l’innovation et maintenir la compétitivité du Canada dans ces domaines à l’échelle mondiale.
« La conclusion de notre premier contrat d’approvisionnement national représente un jalon très important pour le RNRE », a déclaré Jim Ghadbane, président et chef de direction de CANARIE. « Une intense collaboration a été nécessaire pour conclure, au nom des 13 partenaires du RNRE, un contrat d’approvisionnement unique suffisamment souple pour permettre aux partenaires individuels de moduler le déploiement de l’Infrastructure SIEM de manière à répondre aux besoins spécifiques de leurs parties prenantes, tout en assurant une posture de sécurité standard pour l’ensemble du RNRE. »
Dans le but de renforcer encore davantage la cybersécurité, chaque organisme partenaire du RNRE projette d’acquérir et de développer l’expertise en sécurité requise pour soutenir le déploiement efficace de l’infrastructure SIEM dans sa région, contribuant du coup à accroître la cohorte nationale de spécialistes en sécurité du RNRE. Chaque province et territoire pourra aussi déployer l’infrastructure SIEM pour répondre à ses exigences régionales particulières en matière d’infrastructure.
« Notre processus d’approvisionnement pluripartite et son résultat respectent le modèle fédéré du réseau, puisqu’ils permettent de renforcer la cybersécurité globale tout en respectant les besoins individuels de tous les partenaires du RNRE », a confié Bala Kathiresan, président du Comité de régie du RNRE. « Ce modèle, qui s’appuie sur des investissements et un soutien des partenaires fédéral, provinciaux et territoriaux et des institutions, est particulièrement efficace pour améliorer l’infrastructure de recherche numérique. »
Pour en savoir plus sur les implications du déploiement du SIEM du RNRE et sur son impact sur le milieu de la recherche et de l’éducation au Canada, veuillez communiquer avec :
Ela Yazdani
Director, Communications
CANARIE
[email protected] | 613-943-5432
À propos du RNRE
Le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) est un regroupement d’infrastructures, d’outils et de personnes d’une importance capitale dont la raison d’être est de rehausser le leadership du Canada dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation. CANARIE et les douze provinces et territoires qui sont ses partenaires forment le RNRE du Canada. Ce réseau connecte les chercheurs, les éducateurs et les innovateurs du pays entre eux, tout en leur donnant accès aux données, aux technologies et à leurs homologues du monde entier.
À propos de CANARIE
CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant une infrastructure numérique qui facilite la recherche et l’innovation de calibre mondial.
CANARIE et ses douze partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de recherche et d’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays les uns aux autres, et leur permet d’accéder à leurs homologues, aux données et aux technologies de la planète entière.
Outre son réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables qui accélèrent la découverte, de même que les initiatives nationales en gestion des données de recherche. L’organisme dispense des services de gestion des identités aux établissements d’enseignement supérieur et propose des ressources de pointe en réseautique et en infonuagique en vue d’intensifier la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie.
Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada.
Pour en savoir plus, visitez www.canarie.ca