Vers une meilleure éducation par l’automatisation
Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
L’éducation a considérablement évolué au Canada. L’époque où l’on donnait des leçons devant un tableau noir est révolue. La technologie a changé le visage de l’enseignement avec l’arrivée des bandes vidéo, des didacticiels et des jeux pédagogiques, et en multipliant les façons de former la future génération de médecins, d’ingénieurs, d’enseignants et d’historiens. Grâce à elle, il est possible de rejoindre beaucoup plus de gens, peu importe l’endroit où ils se trouvent, tout en réduisant le coût global de l’enseignement.
De toute évidence, l’enseignement assisté par ordinateur présente maints avantages. Cependant, en l’absence d’un humain pour s’assurer que les étudiants saisissent bien le sens du contenu présenté dans la bande vidéo ou le didacticiel en ligne, comment savoir si l’instruction a porté fruit?
On jauge l’efficacité des aides technologiques à l’éducation en analysant les bandes vidéo sur lesquelles les élèves interagissent avec l’ordinateur. Dans la plupart des cas, ce sont des milliers d’heures de film qu’il faut transcrire puis analyser afin de vérifier les interactions des étudiants, processus laborieux qui exige parfois dix fois plus de temps que le simple visionnement de la bande.