Foire aux questions
Dois-je participer au programme Logiciels de recherche de CANARIE pour utiliser le Registre canadien des logiciels de recherche?
Non. Vous pouvez vous servir gratuitement des logiciels du registre pour vos recherches.
Je ne participe pas au programme Logiciels de CANARIE, mais j’aimerais ajouter mon service logiciel ou ma plateforme au Registre. Est-ce possible?
Absolument. CANARIE compte sur la collectivité pour enrichir l’écosystème et en faire profiter tous les membres du milieu de la recherche. Veuillez écrire à [email protected] pour que nous en discutions.
Je vois qu’avec les plateformes, le Registre propose aussi des services. De quoi s’agit-il?
Les services sont de plus petits composants qui ajoutent habituellement une fonctionnalité à la plateforme. Certains de nos contributeurs ont extrait des services de leur plateforme pour les inscrire au Registre, sachant qu’ils pourraient servir à d’autres développeurs.
Que sont les services et les plateformes « disponibles bientôt », mentionnés dans le Registre?
Ces services et plateformes sont toujours en développement. Nous les signalons afin que les développeurs sachent que de nouvelles fonctionnalités sont sur le point d’arriver. Si vous voulez communiquer avec les personnes travaillant sur un de ces services ou plateformes, dites-le-nous en écrivant à [email protected]. Il nous fera plaisir de vous mettre en contact.
Je constate qu’il y a trois sortes de services : gérés, auto-déployés et intégrés. Quelle est la différence?
Vous trouverez des explications dans ce document.
Comment puis-je me tenir au courant des activités concernant le programme Logiciels de recherche de CANARIE?
Abonnez-vous à notre bulletin d’information ici. Vous pouvez aussi parcourir les anciens numéros dans nos archives.
J’aimerais utiliser une des plateformes mentionnées dans le Registre des logiciels de recherche. Est-ce possible?
Pour utiliser l’instance d’une plateforme déployée sur le réseau, veuillez prendre contact avec le ou les propriétaires de la plateforme indiqués sur la page correspondante. S’il s’agit d’une plateforme « auto-déployée », vous pourrez télécharger le code source et les autres documents, puis la déployer sur votre propre matériel ou dans un nuage quelconque.
Nouvelles du programme
Restez en contact. Abonnez-vous à nos bulletins
d’information pour ne rien manquer.