Nouvelle injection de fonds pour aider le milieu de la recherche et de l’éducation à adopter le fil de renseignements sur les cybermenaces du CanSSOC

210 organisations auront accès au Fil de menaces du CanSSOC afin de mieux se protéger contre les dangers planant sur le secteur

CANARIE a annoncé aujourd’hui qu’il financerait le Canadian Shared Security Operations Centre (CanSSOC) dans le cadre de son programme Initiative en cybersécurité (PIC) afin que les organisations admissibles du milieu de la recherche et de l’enseignement puissent bénéficier gratuitement de son « Fil de menaces ». Le Fil de menaces du CanSSOC s’adresse spécifiquement au secteur de la recherche et de l’éducation (R‑E) en identifiant les nouvelles cybermenaces après avoir analysé les informations que se partagent les partenaires canadiens et étrangers.

Ce service rassemble et épure les renseignements sur les menaces informatiques émanant des organisations de cybersécurité publiques et privées ainsi que des sources ouvertes pour créer une liste que les organisations peuvent ensuite déployer directement sur leur pare-feu afin de faire barrage au trafic malveillant. Après déploiement, le service laisse assez de marge de manœuvre à l’organisation pour qu’elle stoppe automatiquement toutes les activités suspectes ou le fasse manuellement en surveillant et priorisant les menaces. Le Fil de menaces groupe et conserve les menaces que relèvent et se communiquent les organisations R-E, ce qui en fait une source d’information en temps réel sur les dangers qui visent spécifiquement ce secteur.

Entité nationale qui se voue à la coopération en cybersécurité dans le milieu R-E, le CanSSOC a été créé grâce à une mise de fonds et sous la direction de l’Université McGill, de l’Université McMaster, de l’Université Ryerson, de l’Université de l’Alberta, de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Toronto. Sa mission consiste à examiner comment les établissements d’enseignement supérieur du Canada pourraient mettre en commun des services qui feront ressortir davantage les menaces informatiques en vue de mieux les combattre.

Lancé en novembre 2020, le PIC subventionne les initiatives qui renforceront la cybersécurité dans le milieu de la recherche et de l’éducation grâce à des technologies de pointe, à de meilleurs procédés et à une plus vaste expertise. La Commission consultative en cybersécurité examine les initiatives et recommande celles qui seront financées, puis mises en œuvre dans les organisations admissibles par les partenaires provinciaux et territoriaux du Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) canadien, dont CANARIE est le partenaire fédéral. Jusqu’à présent, 77 % des organisations R-E du Canada se sont inscrites au PIC et près de 82 % des participants inscrits ont d’ores et déjà adopté la première initiative du programme, le pare-feu DNS de l’ACEI.

Comment participer

Pour profiter du Fil de menaces du CanSSOC, l’organisation doit d’abord s’inscrire au programme Initiatives en cybersécurité. L’organisation intéressée communiquera avec le partenaire du RNRE de sa province ou de son territoire pour vérifier son admissibilité ou procéder à l’inscription. Les partenaires du RNRE jouent un rôle capital dans le déploiement des initiatives financées par CANARIE en raison de leurs activités constantes auprès des organisations de leur territoire.

Les organisations déjà inscrites au PIC recevront un appel du partenaire du RNRE concerné pour savoir si elles aimeraient profiter de la nouvelle initiative qu’est le Fil de menaces du CanSSOC. Les organisations qui adhèrent déjà au projet pilote du Fil de menaces pourront quant à elle continuer à se prévaloir du service, mais elles devront elles aussi s’inscrire au PIC.

Toutes les initiatives subventionnées dans le cadre du PIC sont conçues pour s’intégrer et renforcer la cybersécurité de l’organisation, ce qui, par voie de conséquence, rendra le secteur entier plus sûr.

Apprenez-en plus dans un webinaire

Pour en savoir plus sur le Fil de menaces du CanSSOC et ce qu’il pourrait apporter à votre organisation, inscrivez-vous au webinaire ci-dessous.

Se défendre intelligemment : faire front commun pour détecter et contrer les cybermenaces

Qui devrait y assister : DPI, OPSI, directeurs de l’infotechnologie (IT) et professionnels en cybersécurité des organisations R-E

18 mai 2021

13:00 – 14:00 HE

28 mai 2021

13:00 – 14:00 HE

L’interprétation simultanée sera offerte lors des deux dates du webinaire.

Pour en apprendre davantage sur le PIC et parcourir la foire aux questions, visitez : canarie.ca/cybersecurite

À propos de CANARIE

CANARIE connecte les Canadiens les uns aux autres ainsi qu’au reste de la planète. Les programmes de l’organisation confèrent aux chercheurs, aux étudiants et aux jeunes entreprises ce dont ils ont besoin pour exceller sur la scène mondiale.

CANARIE et ses treize partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de la recherche et de l’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays entre eux, et leur donne accès à leurs homologues, aux données et aux technologies du globe.

Réseau mis à part, CANARIE finance et promeut la création de logiciels qui facilitent la recherche et pilote les efforts nationaux déployés pour gérer les données qui en découlent. Afin de rendre le milieu de la recherche et de l’enseignement du Canada plus sûrs, CANARIE finance, met en œuvre et soutient des initiatives en cybersécurité de concert avec ses partenaires du RNRE, le gouvernement, les universités et le secteur privé. L’organisation dispense aussi des services de gestion des identités au milieu universitaire et procure aux jeunes entreprises canadiennes des ressources en nuage ainsi que de l’expertise dans les technologies émergentes.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada.