Aperçu
De quoi s’agit-il?
Une application qui automatise la classification et la recherche de documents est une sorte de logiciel qui recourt au traitement du langage naturel (TLN), à l’intelligence artificielle (IA) et aux algorithmes de l’apprentissage automatique (AA) pour étiqueter automatiquement les documents et les regrouper par catégorie en fonction de leur contenu. L’utilisateur trouve et récupère plus rapidement les documents grâce aux mots-clés ou aux balises créés par l’application.
Les principaux outils employés par ce Propulseur sont les suivants : Micronaut Framework, Apache Kafka, Tesseract OCR (reconnaissance optique des caractères), PyTorch et Elasticsearch. La solution complète est déployée sur deux serveurs : le premier exécute le service Elasticsearch et le deuxième exploite l’API ainsi que l’interface utilisateur.
Quelle utilité pour mon entreprise?
Une application qui classe et recherche automatiquement les documents économisera du temps à l’entreprise et lui permettra de réduire ses coûts en mettant fin aux opérations manuelles qui consistent à organiser et à catégoriser la documentation. Elle permettra aussi à l’utilisateur de trouver l’information pertinente plus vite et plus efficacement.
Particularités de la solution
- Tous ses éléments émanent d’une source ouverte : l’usage de ce Propulseur n’exige le versement d’aucun droit de licence.
- Elle est universelle : on peut déployer la solution sur diverses plateformes d’infonuagique.
- Son architecture se compose de microservices : l’application n’est qu’un assemblage de services lâchement reliés entre eux; chacun peut être déployé et testé séparément et s’entretient très facilement.
- Elle est d’une grande souplesse : la solution s’adapte aisément à divers cas de figure.
Pourquoi la classification/recherche automatique et pas une autre solution?
Depuis toujours, les organisations bâtissent une solution sur mesure ou acquièrent à grands frais un système de gestion des documents qu’elles adaptent à leurs besoins. Au moment où ce Propulseur a été conçu, pareilles solutions nécessitaient encore des opérations manuelles, la classification des documents constituant une part importante de ce travail.
Le Propulseur repose sur une approche généralisée qui satisfait la majorité des besoins usuels en gestion de documents. Il aidera l’entreprise à démarrer rapidement en prenant comme point de départ une solution IA qui réduit le nombre d’interventions manuelles. Puisque la solution utilise des outils de source ouverte, l’entreprise en gardera totalement le contrôle. Elle pourra donc l’adapter en fonction de ses besoins.