Aperçu
Qu’est-ce qu’Hyperledger Fabric?
Hyperledger est le cadriciel d’un registre décentralisé (DLT) de source ouverte, de qualité similaire à celle des cadriciels d’entreprise, lancé par la Linux Foundation en décembre 2015. Fabric, une plateforme de DLT ultra modulaire, peut être déployé à l’intérieur de ce cadriciel en vue d’un usage industriel.
On associe souvent les expressions « chaîne de blocs » et « registre décentralisé » (DLT) à la cryptomonnaie. Cependant, cette technologie résout d’importants problèmes liés à la distribution des données et des applications. En bref, l’abréviation DLT désigne la technologie et chaîne de blocs, une application précise de cette dernière.
On s’est servi de la technologie DLT pour déployer des applications d’affaires réparties, prêtes à l’emploi, qui automatisent la fiabilité des transactions. Cette technologie permet aussi de sécuriser le partage des données entre maintes entreprises.
Il existe plusieurs définitions de la DLT. Certaines plus techniques et complexes, d’autres relativement simples, mais incomplètes. La meilleure description en est sans doute donnée dans Wikipédia :
- Un registre distribué (aussi appelé registre partagé; en anglais distributed ledger ou shared ledger) est un registre simultanément enregistré et synchronisé sur un réseau d’ordinateurs, qui évolue par l’addition de nouvelles informations préalablement validées par l’entièreté du réseau et destinées à ne jamais être modifiées ou supprimées. Un registre distribué n’a ni administrateur central, ni stockage de données centralisé.
- Un réseau pair-à-pair et un algorithme de consensus sont nécessaires afin d’assurer le bon fonctionnement du système. Une des formes de registre distribué est le système de la chaîne de blocs, qui peut être public ou privé.
« Réseau pair-à-pair » et « base de données distribuée » ne sont pas de nouveaux concepts. Les applications et les produits technologiquement matures qui y recourent ne manquent pas (partage de fichier pair-à-pair, système de gestion de base de données réparti moderne).
Un réseau pair-à pair autorise une architecture d’applications distribuée où de nombreuses tâches seront prises en charge par les pairs du réseau, c’est-à-dire les participants qui utilisent les applications sur un pied d’égalité et forment les nœuds dits « pair-à-pair » du réseau.
De son côté, une base de données distribuée stockera les données à divers endroits, sur des ordinateurs distincts ou connectés entre eux. Habituellement, une base de données de ce genre doit être contrôlée et administrée centralement.
La véritable percée qu’a permis la DLT réside dans le fait qu’aucune administration centrale n’est nécessaire. Les données sont réparties entre les participants du réseau, qui exploitent leur propre nœud. Autrement dit, il n’existe aucun point de contrôle central et aucune panne centrale n’est possible. Ce concept est extrêmement important pour les entreprises qui utilisent la technologie DLT et les chaînes de blocs, pour lesquelles des transactions sécurisées, homogènes et traçables sont la clé du succès.
Quelle est son utilité pour l’entreprise?
Quelle est l’utilité de la DLT, comparativement aux solutions reposant sur d’autres technologies? Examinons quelques problèmes que cette technologie contribue à résoudre.
Confiance
La DLT est une formidable solution si votre réseau de partenaires connaît des problèmes de fiabilité. Vous ne devrez sans doute pas remplacer les systèmes existants par des applications DLT, mais plutôt les intégrer et les amener à collaborer. Un problème de fiabilité ne signifie pas nécessairement que la confiance ne règne pas entre les partenaires ou les nœuds du réseau. Le problème pourrait être associé aux données, quand une partie reçoit des informations erronées de l’autre partie, par exemple. Dans un tel cas, la partie qui obtient l’information éprouvera de la difficulté à en valider la véracité.
Une entreprise pourrait, par exemple, récupérer le dossier de crédit d’un client de l’agence d’évaluation qui est sa partenaire sans que la qualité des données soit garantie et ne pouvoir aisément établir la cohérence des données obtenues. Les entreprises mettent souvent en place des procédés aussi complexes qu’onéreux comme un audit ou une vérification manuels pour remédier à un tel problème.
Quand on se questionne sur la fiabilité des données échangées entre les entreprises d’un réseau, la technologie DLT constitue une excellente approche pour trouver une solution!
Transparence et traçabilité
Les partenaires d’affaire utilisent souvent des logiciels internes sur des systèmes et des applications que leur ont vendus et qu’entretiennent leurs fournisseurs. Intégrer ces systèmes s’avère habituellement peu pratique. Dans la majorité des cas, implanter des solutions et des moyens pour que ces systèmes puissent converser et échanger des données entre eux (ETL, API Web, files de messages, etc.) et maintenir ces systèmes est une activité à la fois complexe et coûteuse. En effet, il suffit d’une petite défaillance dans la chaîne de communication pour que les systèmes de production s’arrêtent et les opérations de l’entreprise en souffriront passablement. Un des principaux problèmes dans ce cas concerne le manque de transparence dans les transactions entre les partenaires, avec les conséquences qu’on imagine au niveau des données.
À la base même du problème de transparence et de traçabilité se trouve l’absence d’un mécanisme qui autoriserait la conclusion de transactions déterministes et complètes dans le réseau d’affaire. Une application DLT en vertu de laquelle les nœuds du réseau appartiendraient aux partenaires, qui les exploiteraient également, rendrait les transactions et les données échangées totalement transparentes et traçables en temps réel.
En d’autres termes, la technologie DLT est, par nature, transparente et traçable. Mieux, le réseau d’affaire qui l’adopte n’aura pas besoin de recourir à des audits aussi laborieux que coûteux. La cohérence et la transparence des données sont choses faites dès que la transaction est inscrite dans le registre distribué.
La DLT peut bonifier des industries et des activités très diverses. Le réseau d’affaire ne se résume pas nécessairement à un réseau externe raccordant des partenaires; il pourrait s’agir d’un réseau interne dont les données doivent être vérifiées et validées par l’organisation. Parmi les secteurs qui pourraient bénéficier de la DLT, mentionnons les suivants.
- Chaîne d’approvisionnement – Bâtir une chaîne d’approvisionnement avec des données en temps réel sur les commandes, les expéditions, les livraisons et les paiements.
- Soins de santé – Partager de façon sécuritaire les données sur les patients, la recherche ou toute autre activité sensible entre les membres d’un réseau.
- Télécommunications – Sécuriser l’échange de données sensibles sur la clientèle ou les activités de l’entreprise (l’échange pourra s’effectuer entre deux entreprises ou entre l’entreprise et le consommateur).
- Administration publique – Améliorer les opérations du gouvernement et sa collaboration avec le secteur privé.
- Identité numérique et protection des renseignements personnels – Stocker et protéger des données personnelles (l’utilisateur pourra donner son accord avant que les données soient partagées entre les membres du réseau).
Pourquoi choisir cette technologie et pas une autre?
Hyperledger est une plateforme communautaire de source ouverte ayant pour objectif le développement d’une série de cadriciels, d’outils et de bibliothèques stables dont on se servira pour déployer des chaînes de blocs comme on le ferait dans une entreprise. Hyperledger héberge les projets de source ouverte les plus importants de la Linux Foundation et Hyperledger Fabric figure parmi les projets les plus populaires de la famille Hyperledger.
Hyperledger Fabric sert de base au développement d’applications ou de solutions à architecture modulaire. Ce cadriciel transforme les composants comme un service par consensus ou un service d’adhésion en modules prêts à l’emploi. Modulaire et polyvalent, il se prête à une foule d’usages dans l’industrie. Son approche unique au consensus se traduit par une performance élevée sans que la protection des données délicates en souffre.