Aperçu
De quoi s’agit-il?
Les applications de détection des anomalies sont des logiciels qui identifient les irrégularités ou les variations dans les données. Elles décèlent automatiquement les pics, les creux et les autres aberrations qui surviennent dans le temps et entraînent des conséquences directes (défectuosités, blessures, vols, pannes, pertes d’argent et le reste). Quand ces anomalies sont détectées rapidement, l’organisation peut prendre des mesures pour y remédier avant que leurs effets se répercutent sur les modèles en aval, sur les fonctionnalités des systèmes et sur la production de rapports.
Les systèmes de détection des anomalies recourent à des algorithmes d’apprentissage automatique évolués pour surveiller automatiquement la qualité des données sans se fier sur des règles manuelles. Ils déterminent le cheminement normal selon les données historiques et repèrent les anomalies qui pourraient échapper à la vigilance humaine.
Le Propulseur que voici applique une solution d’apprentissage profond articulée sur l’intelligence artificielle (IA) spécifiquement conçue pour exploiter les données chronologiques. Il utilise comme outils Pandas, Numpy, Scikit-Learn et TensorFlow. Cette solution clé en main, optimisée, se déploie sur un serveur : l’instance EC2 d’AWS.
Quelle utilité pour mon entreprise?
Les applications qui détectent les anomalies grâce à l’IA permettent d’identifier les aberrations fonctionnelles au niveau le plus bas.
Pareille application permettra à l’organisation :
- d’adopter des mesures proactives;
- de peaufiner leurs solutions systémiques en fonction des besoins qui lui sont propres;
- d’économiser temps et argent en automatisant un système complexe de surveillance des données au niveau du code, de l’application ou du système.
En décelant les défaillances et les menaces et en saisissant la nature des données qu’engendrent les logiciels canadiens novateurs dans les domaines de la santé, des finances, du commerce de détail, de la fabrication, des technologies de l’information et de l’environnement, le développeur évitera les pannes catastrophiques ou mettra au point d’autres solutions pour les entreprises.
La solution proposée ici est une solution :
- clé en main – entièrement automatisée, elle englobe tous les micro-services et les progiciels nécessaires à son lancement en une seule étape;
- de source totalement ouverte –aucun frais de licence n’est associé à l’usage du Propulseur;
- stable – la solution s’installe sur une instance EC2 d’AWS de la plateforme de l’ATIR;
- polyvalente – elle se prête à diverses utilisations en entreprise;
- rentable – son usage ne dépasse pas le budget alloué dans le cadre de l’ATIR.
Pourquoi cette solution et pas une autre?
Il est difficile de bâtir un logiciel de détection des anomalies sur mesure, car cela exige passablement de savoir-faire. Un tel logiciel coût cher et son développement est laborieux. Pour déceler les anomalies, on devra faire appel à des scientifiques des données, à des ingénieurs de réseaux et à des développeurs qui passeront six mois, voire davantage, à élaborer une solution. Par ailleurs, les solutions disponibles dans le commerce sont onéreuses et les flux de tâches, comme l’entraînement des algorithmes de détection au moyen de données, doivent s’effectuer manuellement, surtout quand les données ne sont ni balisées ni structurées.
Ce Propulseur offre de précieux avantages à une PME.
- Il autorise le téléversement de jeux de données brutes sans supervision.
- Un modèle IA forme les données par lui-même.
- Le logiciel configure une plateforme virtuelle en nuage automatiquement.
- Cette solution rapide et peu coûteuse ne vous fera pas dépasser le budget alloué par l’ATIR.