BigBitBus

Étude de cas

Sachin Agarwal, fondateur

Quel était le problème?

Les équipes IT qui gèrent des applications commerciales manquent souvent de moyens pour comparer les services d’infonuagique offerts par les nuages commerciaux et privés. Pour rassembler des données comparatives, elles s’adressent le plus souvent aux représentants de commerce ou examinent les spécifications du service en ligne. Malheureusement, les données obtenues de cette façon sont souvent biaisées. Elles manquent d’objectivité. En outre, il arrive qu’elles ne s’appliquent pas dans telles ou telles circonstances, car le fournisseur insiste surtout sur les avantages de son service, comparativement à celui de ses concurrents. Or, choisir le service inadéquat peut déboucher sur des applications moins qu’optimales, ce qui aura des conséquences désastreuses pour l’entreprise. Afin d’éviter une erreur coûteuse, hommes d’affaires et entreprises doivent absolument sélectionner le nuage qui leur conviendra le mieux, mais beaucoup n’ont ni les ressources ni le temps requis pour évaluer chaque plateforme en profondeur.

70 % des directeurs financiers ont affirmé que l’infonuagique avait un impact révolutionnaire sur leurs activités.1

De quelle façon votre produit l’a-t-il résolu?

BigBitBus propose des outils à interface de programmation d’application (API) qui comparent le coût et la performance de nombreux services d’infonuagique en ouvrant sur eux une « simple fenêtre ». L’application glane des informations sur le rendement et le prix des milliers de services disponibles sur le marché et actualise ces données en permanence. L’utilisateur se sert de ces statistiques pour prendre une décision éclairée, fondée sur la réalité, et ainsi exploiter les ressources en nuage de la manière la plus efficace qui soit. Les entreprises qui utilisent BigBitBus peuvent évaluer les services d’infonuagique continuellement et s’ajuster en conséquence afin que les services obtenus sont bien ceux qu’il leur faut.

De quelles ressources techniques aviez-vous besoin?

Nous avions besoin d’un service d’infonuagique robuste qui nous permettrait d’effectuer une évaluation impartiale sans nous lier à un nuage précis.

Pourquoi avoir choisi l’ATIR?

BigBitBus se trouvait dans une situation très particulière. En effet, l’entreprise devait évaluer le nuage du fournisseur sur lequel se déroulaient les essais. Sachant cela, nous souhaitions développer l’application sur une infrastructure indépendante qui garantirait l’absence de biais à la création du produit et durant les tests subséquents. Comme nous avions déjà expérimenté OpenStack, le programme de l’ATIR semblait convenir naturellement à notre projet.

Qu’a apporté l’ATIR à l’entreprise?

L’ATIR nous a procuré les ressources requises pour développer BigBitBus, sans que nous ayons à dépendre d’un fournisseur spécifique.

Ressources en nuage mises à part, le canal Slack de l’ATIR et sa communauté se sont révélés d’une utilité fantastique. En effet, nous avons pu communiquer rapidement avec l’équipe de l’ATIR et sans difficulté avec les autres entreprises abonnées au nuage. Tel est, je crois, le principal atout du programme d’infonuagique de l’ATIR. En outre, nulle part ailleurs au Canada ne trouve-t-on une telle concentration d’entrepreneurs disposés à partager leur savoir-faire et leurs conseils, avec une telle facilité d’accès.

Qu’en est-il ressorti?

Nous testons présentement la version bêta de BigBitBus avec un petit groupe de clients et d’utilisateurs. Une interface Web accompagne l’API et permet d’y accéder de n’importe quel navigateur. Nous élargirons bientôt notre clientèle et les données sur les services d’infonuagique qui ont été contrôlées tout en ajoutant de nouvelles options qui permettront de comparer les nuages publics aux nuages privés. Les outils de BigBitBus seront bientôt offerts à un plus grand nombre d’intéressés.

1 https://leftronic.com/cloud-computing-statistics/