Nuage de l’ATIR – FAQ
Pour du soutien technique, écrire à [email protected].
Généralités
Que signifie l’acronyme ATIR?
Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche
Quelles sont les ressources offertes gratuitement sur l’ATIR?
L’adhésion à l’ATIR comprend ce qui suit.
- Une plateforme d’infonuagique publique hébergée au Canada
- Des Propulseurs : un code type et de la documentation pour vous aider à maîtriser une nouvelle technologie
- La participation à des webinaires techniques exclusifs
- Une invitation à se joindre à la communauté de l’ATIR, sur un canal Slack, afin de nouer des liens avec d’autres jeunes entreprises et d’obtenir l’aide technique de nos experts
Qu’arrivera-t-il une fois l’année terminée? Que ferai-je?
Au bout d’un an, ou quand vous êtes prêt à mettre votre produit ou service en marché, l’équipe technique de l’ATIR peut vous céder la propriété du compte AWS de l’ATIR. Ensuite, vous pourrez utiliser ce compte à votre guise, comme on le ferait de n’importe quel autre compte.
Admissibilité
Combien de temps puis-je utiliser l’ATIR?
Les entreprises retenues disposeront des ressources de la plateforme pendant un (1) an. L’ATIR sert à concevoir, développer, valider et illustrer un produit ou un service. La plateforme n’est pas destinée à devenir un environnement de production.
Comment puis-je accéder aux Propulseurs?
Les Propulseurs font partie de l’ATIR. Toutes les entreprises admissibles au programme (jeunes entreprises ou petites et moyennes entreprises canadiennes de moins de 500 employés) y ont accès.
Questions d’ordre technique
Puis-je passer d’un nuage commercial à l’ATIR?
Le nuage de l’ATIR est une plateforme hybride composée des nuages publics d’AWS et de Microsoft Azure, au Canada, et d’unités de traitement graphique (GPU) dans le nuage privé OpenStack (Ocata) de CANARIE (qui supporte les interfaces de base EC2, ainsi que les API d’OpenStack). Migrer d’un nuage public à l’ATIR est habituellement assez simple, mais l’opération exige certaines connaissances en DevOps (infonuagique). CANARIE n’offre pas de services de migration et ne procède pas lui-même au transfert.
L’ATIR procure-t-il des GPU en plus des UCT (virtuelles)?
Oui. Les entreprises qui ont spécifiquement besoin d’une telle ressource peuvent obtenir une unité de traitement graphique (une par participant).
De quelle sorte de GPU s’agit-il?
L’ATIR dispose de NVIDIA A100 Tensor Core avec lesquelles l’utilisateur peut se servir des bibliothèques les plus rapides articulées sur ce code (version Cuda 10). L’utilisateur a aussi accès à une bibliothèque d’inférences pour les réseaux neuronaux TensorRT augmentée par GPU pour bâtir des applications d’apprentissage profond qui intégreront notamment TensorFlow.
Quelles technologies de virtualisation l’ATIR utilise-t-il?
Le nuage privé de l’ATIR (vGPU) utilise Ocata d’OpenStack et l’hyperviseur KVM. Microsoft Azure utilise sa propre version d’Hyper-V. Les machines Linux virtuelles d’AWS recourent à deux techniques de virtualisation : la paravirtualisation (PV) et les machines virtuelles (HVM).
Ressources supplémentaires
Puis-je obtenir d’autres ressources?
L’ATIR a opté pour une allocation mensuelle qu’il attribue à chacun de ses locataires. Vous pouvez recourir à toutes les ressources que vous désirez dans la mesure où vous ne dépassez pas le montant de l’allocation. Si l’allocation est épuisée avant la fin du cycle, vos instances seront temporairement immobilisées jusqu’au début du cycle suivant. La part inutilisée de l’allocation ne peut être reportée d’un mois à l’autre. Comme elles sont hébergées dans le nuage privé de l’ATIR, les GPU ne sont pas visées par l’allocation et peuvent être exploitées au maximum de leur capacité.
Comment dois-je payer?
L’ATIR est un service gratuit, conçu pour aider les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises du Canada à percer plus rapidement sur le marché et à maîtriser les nouvelles technologies tout en profitant de l’efficacité et de l’agilité que confère l’infonuagique. Par conséquent, les participants n’ont rien à payer à CANARIE.